Face à la pénurie de main-d’oeuvre
La Fabrique 4.0 des Hauts-de-France roule pour l’industrie !
L’UIMM Hauts-de-France et ses partenaires ont dévoilé la feuille de route de la Fabrique 4.0. Cette usine mobile de découverte des métiers de l’industrie sillonnera les bassins d’emploi de la région à compter d’avril 2022, avec un double objectif : susciter des vocations et encourager les recrutements dans l’industrie.
Ouverte aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux professionnels, la Fabrique 4.0 proposera tout au long de sa tournée une immersion au cœur de l’usine 4.0.
Un concentré mobile de technologies
Pensée comme un lieu de sensibilisation, d’expérimentation et d’échanges au plus près des bassins d’emploi du territoire, elle permettra à chacun de découvrir les métiers de la production, de la conception, de l’organisation, de la production, de la maintenance, de la gestion et de la commercialisation, dans le cadre d’un cycle de complet de fabrication. Les visiteurs pourront également réaliser une pièce personnalisée en 3D, découvrir la programmation d’un cobot et le pilotage d’une ligne de production, selon un parcours scénarisé et une approche pédagogique.
Sur 15 mètres entièrement aménagés, la mini-usine du futur a été conçue pour aller à la rencontre d’un large public. Mobile et modulable, la Fabrique 4.0 se déplie sur 30 à 60 m2 de surface et embarque à son bord un atelier reconstitué autour du processus industriel. Celui-ci est doté d’une ligne de production automatisée et connectée où convergent les technologies innovantes de l’usine du futur : hologramme, réalité virtuelle, jumeau numérique, automatisme, robotique, fabrication additive.
Réinventer l’attractivité industrielle du territoire
Le projet est porté par l’UIMM Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’OPCO 2i, la Caisse d’épargne Hauts-de-France, en partenariat avec la région académique Hauts-de-France et Pôle emploi Hauts-de-France. Il est né d'une ambition partagée qui vise à promouvoir l'attractivité de l'industrie régionale. Olivier Hutin, président de l’UIMM Hauts-de-France, explique : «La Fabrique 4.0 s’appuie sur ces ‘quatre roues motrices’ : l’attractivité, la mobilité, la valorisation et la formation. Celles-ci conditionnent la redynamisation du territoire auprès des jeunes pour qui l’industrie est encore une grande inconnue.»
Et Thierry Lhoste, membre du directoire de la Caisse d’épargne Hauts-de-France, d’ajouter : «Dans la région la plus jeune de France, berceau de l’industrie, la Caisse d’Eépargne Hauts-de-France s’inscrit dans la démarche de l’UIMM Hauts-de-France en favorisant l’emploi des jeunes dans l’industrie. Banque coopérative 100% régionale, nous poursuivons notre volonté d’être utile ici, tous les jours, parce que nous sommes plus qu’une banque.»
Dans la région, l’industrie représente plus de 250 000 salariés et plus de 10 000 entreprises : autant d’opportunités à saisir et de talents à recruter. Un important besoin en compétences qui conditionne véritablement la croissance des acteurs industriels autour d’une grande diversité de métiers. Notamment l’essor des technologies de pointe, dans de nombreux secteurs d’avenir liés, entre autres, à la transition énergétique.