La fabrication additive poursuit son développement sur le territoire normand

En Normandie, l’expérimentation de la fabrication additive dans plusieurs secteurs (aéronautique, mobilité, maritime, défense, santé, énergie…) poursuit son essor, sous l’impulsion de FAN (Filiére Additive Normand), réseau lancé en 2021.

(c) NAE Normandie
(c) NAE Normandie

Fruit d’un partenariat avec CCI Normandie, Cosmetic Valley, NextMove, Normandie Energies, Normandie Maritime, Pôle ATEN – CMA Normandie et Pôle Pharma, le réseau FAN vise à favoriser la fabrication additive dans divers secteurs à travers la formation, l’expérimentation et la R&D.

En octobre dernier, ce réseau a lancé sa plateforme FAN Polymères, un outil innovant déployé au service des acteurs du territoire normand (enseignants, chercheurs, étudiants, industriels start-up …). Depuis le lancement du ce dispositif, cofinancé par la Région Normandie et par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), les activités de la plateforme évoluent à un rythme avancé. Ainsi, les interventions sur le réseau FAN ont été multipliées et une centaine d’organismes (PME, laboratoires, et grands donneurs d’ordres) ont été sensibilisés notamment à travers plusieurs événements comme Tech Hour et l’organisation d’un symposium en février dernier à Vernon.

Cinq expérimentations ont été, par ailleurs, achevées alors que plus que 7 autres sont en cours de réalisation. Parmi les thématiques soulevées : la fonctionnalisation de filaments polymères, la réalisation des études de faisabilité industrielle et de prototypes en utilisant des technologies à base de poudre.