Environnement

La DREAL Grand Est présente son bilan sur la ressource en eau en Meuse

Sous la présidence de Pascale Trimbach, préfète de la Meuse, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL) a présenté, le lundi 16 mai 2022, un bilan sur la ressource en eau (eaux souterraine et de surface).

© Pixabay.
© Pixabay.

Comparé à celui de l’hiver 2020-2021, le contexte hydrologique de la Meuse sur l’hiver 2021-2022 reste en gros acceptable. Selon le Comité ressource en eau, le niveau des nappes est globalement en dessous de celui des années précédentes à la même époque, mais la situation générale reste dans la norme. Simultanément, les eaux de surface et les débits des cours d’eau sont généralement plus faibles que d’habitude mais les pluies récentes d’avril ont permis de maintenir la situation à un niveau n’exigeant pas de restrictions des usages de l’eau. Jusqu’à maintenant, les débits enregistrés sont deux à trois fois supérieurs aux seuils d’alerte.

Pour le bilan pluviométrique 2021, un léger déficit est observé par rapport à la normale. Ainsi l’année 2021 est désormais la huitième année consécutive de déficit pluviométrique depuis 2014. Quant à l’hiver 2021-2022, le déficit des précipitations est en moyenne de 33 % sur le département. Celui-ci a généré en ce mois de mai, un indice d’humidité des sols plus faible que la normale, notamment au nord-est du département.