La distillerie Persyn saluée pour son «Meilleur genièvre du monde»

La distillerie Persyn de Houlle a été distinguée le 15 février par les «World Gin Awards», autrement dit «les trophées mondiaux du gin», organisés par une maison d’édition et qui concernent tous les alcools.  L'année dernière, une bière locale avait elle aussi été primée, confortant le gage de qualité et le savoir-faire des produits régionaux.

20 000 litres de genièvre sont produits chaque année : des vieux genièvres (digestifs), mais aussi des goûts oscillant entre le whisky et gin (apéritifs).
20 000 litres de genièvre sont produits chaque année : des vieux genièvres (digestifs), mais aussi des goûts oscillant entre le whisky et gin (apéritifs).

Pour cette première participation du genièvre (l’ancêtre du gin) au concours de qualité, la distillerie Persyn, présente à Houlle depuis 1812, a su tirer son épingle du jeu en obtenant deux prix : le titre de «Meilleur genièvre du monde» pour son brut de fût et la «médaille d’Or» pour sa finition Monbazillac (un apéritif). Il s’agit là pour l’entreprise familiale, au-delà de la fierté personnelle, d’une reconnaissance du patrimoine et du savoir-faire gastronomique de la région, ainsi que de la valorisation de la méthode de production artisanale. Lionel Persyn, directeur commercial de la société, est ravi : «Cette distinction est l’aboutissement du travail et de la passion de toute une équipe. La maison Persyn s’est toujours attachée à appliquer les méthodes traditionnelles, artisanales, familiales, tout en développant et en innovant en continu. Le genièvre traditionnel, c’est un mélange de trois céréales (l’orge malté, le seigle, l’avoine), de l’eau et de baies de genièvre : des produits régionaux, un savoir-faire local. La philosophie de la distillerie est de continuer à produire le genièvre comme on le faisait en 1812. Le résultat, c’est la qualité, le savoir-faire, le goût du terroir, l’humain.»

20 000 litres produits par an

La gamme de produits développées présente sept genièvres différents : les vieux genièvres (digestifs), mais aussi des goûts oscillant entre le whisky et gin (apéritifs). 20 000 litres de genièvre sont produits chaque année. Cette distinction est un coup de projecteur sur la distillerie, mais aussi sur le terroir, le patrimoine gastronomique régional, un savoir-faire reconnu à l’étranger. Le genièvre de Houlle avait déjà été primé à l’international avec une médaille d’Or à Bruxelles en 1888. La distillerie Persyn est une SARL comptant quatre salariés. Outre Lionel Persyn, le directeur commercial, Jean-Noël Persyn (son oncle) occupe la fonction de gérant et Christophe Caron est le chef de distillation. Elle se visite aux heures d’ouverture et sur réservation afin de permettre la découverte du mode de production et ses secrets de fabrication.

À consommer avec modération