Numérique

La digitalisation, une priorité pour l’industrie

Devant un parterre d’industriels, DV Group et ses partenaires ont partagé leur réflexion sur les enjeux de la digitalisation des industries, fin mars à Poulainville, dans le cadre de la 4e édition de DV-Days.

Wilfried Berqué a illustré avec des exemples concrets les effets de la digitalisation de l’industrie. (c) Aletheia Press / D. La Phung)
Wilfried Berqué a illustré avec des exemples concrets les effets de la digitalisation de l’industrie. (c) Aletheia Press / D. La Phung)

DV Group, leader européen en ingénierie, maintenance et contrôle accompagne les industriels dans leur transformation. En mars dernier, la structure organisait, à Poulainville, une matinée dédiée à la digitalisation des entreprises. « Chez DV Goup, nous nous sommes intéressés à la digitalisation des outils, il y a une dizaine d’années, à partir de cas pratiques rencontrés chez des clients », explique Wilfrid Berqué, responsable développement Dv Group. Si l’utilisation de la donnée pouvait paraître à l’époque incongrue, elle joue aujourd’hui un rôle incontournable dans la transformation de l’industrie.

Une aide à la décision

« Nous vivons actuellement une quatrième révolution industrielle, celle du numérique. Il nous est demandé d’être encore plus compétitifs, de produire des produits de meilleure qualité tout en répondant à des impératifs de sécurité. Pour remplir ces objectifs, la digitalisation des usages est une obligation, rappelle Jérôme Baudelle, ingénieur des ventes chez Siemens. La data est au cœur de tout ». Afin de collecter le plus de données possibles, les habitudes des industriels sont en train d’évoluer. « Avant tout était en silos. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de convergence entre les technologies de l’information [IT] et les technologies opérationnelles [OT] », détaille Jérôme Baudelle.

Tout l’enjeu est de savoir transformer les datas émises par les machines en informations lisibles. « Il existe des applications qui permettent de mettre en forme les données récoltées. Cela offre par exemple une meilleure visibilité sur le suivi des cadences, la consommation d’énergie et il est même possible d’aller vers de la maintenance prédictive », poursuit l’ingénieur des ventes. À Lille, dans une usine de montage de vélos, un système de traitement de la donnée a été installé en pied de machine sur trois lignes de production. « Cela a mis en avant les performances de chaque machine et a permis d’apporter quelques correctifs, le tout sans perturber la production », commente Jérôme Baudelle. « Nous pouvons vous aider à créer vos propres applications en fonction de vos besoins », ajoute-t-il en direction des industriels présents.

Optimiser les coûts

Outre l’amélioration du process de fabrication, la digitalisation de l’outil industriel peut aussi être utile pour limiter les coûts de fonctionnement. « Lors de la crise énergétique, nous avons été capables de proposer des solutions simples pour suivre les consommations et mettre en avant les améliorations possibles », rappelle Wilfried Berqué, citant une mission réalisée pour le compte d’une imprimerie implantée dans le Nord. « L’objectif était de réduire les consommations énergétiques, tout en garantissant la même qualité de production », ajoute-t-il.

Après un audit complet des installations qui a permis de mettre en avant les points énergivores, l’entreprise a fait le choix de changer ses habitudes et d’investir 1,2 million d’euros pour remplacer les moteurs de certaines machines. « Ils ont bénéficié d’une aide de 325 000 euros et leur retour sur investissement s’est fait en 18 mois », souligne Wilfried Berqué.