La destination Autour du Louvre-Lens sur le podium national

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, Matthias Fekl et Carole Delga, secrétaires d’État, ont donné l’avis favorable du comité de sélection pour le projet de contrat de destination présenté par la mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme. Avec ce contrat, 20 destinations nationales sont sélectionnées pour représenter la France sur le plan international. Les acteurs du tourisme et les entreprises partenaires s’engagent ensemble durablement dans la voie de l’excellence dans la compétition internationale.

Le musée Louvre-Lens est naturellement une pièce maîtresse de la destination “Autour du Louvre-Lens”.
Le musée Louvre-Lens est naturellement une pièce maîtresse de la destination “Autour du Louvre-Lens”.
Arras propose une offre touristique qui enrichit largement la destination “Autour du Louvre-Lens”.

Arras offre une offre touristique très large qui enrichit largement la destination Autour du Louvre-Lens.

La destination Autour du Louvre-Lens se situe désormais parmi l’élite des destinations françaises : Paris, Bordeaux, Lyon ainsi que les Alpes, la Corse, la Bretagne, etc.

Les grands objectifs du contrat de destination. Dans le courrier cosigné, les ministres sont unanimes : “Ce projet fédérateur et ambitieux permettra de développer la fréquentation de la destination Autour du Louvre Lens et la qualité de son offre touristique, afin d’en confirmer le statut de destination d’excellence mondiale.” Il s’agit  d’une véritable reconnaissance pour la jeune destination Autour du Louvre-Lens (ALL) et pour le Conseil départemental du Pas-de-Calais à l’origine de la dynamique. La mission Louvre-Lens s’est entourée de créatifs, de designers et d’économistes pour imaginer une marque touristique propre à la destination Autour du Louvre-Lens, une démarche esthétique destinée à créer une identité forte et pérenne. Le premier objectif du contrat de destination est d’asseoir et de diffuser la marque ALL à l’international en facilitant son appropriation par l’ensemble des acteurs du territoire.

L’augmentation de la fréquentation étrangère de la destination ALL est le deuxième objectif du contrat. Il implique le renforcement de la promotion sur quatre marchés prioritaires que sont le Benelux, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon sur la base des enquêtes clientèles dernièrement menées. Ce plan prévoit de mettre à profit les grands événements qui placeront le Nord-Pas-de-Calais sur le devant de la scène médiatique, tels que l’Euro 2016 et les commémorations du centenaire de la Grande Guerre 2017. L’essor récent de la destination nécessite de se doter d’outils d’évaluation performants pour prendre les bonnes orientations, accompagner les initiatives, expérimenter et développer les compétences touristiques sur le territoire. Ainsi le troisième objectif du contrat vise à structurer et à organiser cette jeune destination pour qu’elle soit d’emblée compétitive et réactive. L’objectif est bien de vendre et de développer les courts séjours, sources de retombées économiques significatives.

L’union fait la force. L’ouverture du Louvre-Lens et l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 ont donné naissance à la destination ALL (Autour du Louvre-Lens), dernière née des destinations touristiques françaises. La destination est portée par la mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme, créée à l’initiative du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Cette mission d’ingénierie touristique travaille en lien étroit avec la Direccte,  les offices de tourisme d’Arras, de Béthune-Bruay, du Douaisis et de Lens-Liévin, la chambre régionale de commerce et d’industrie, le comité régional du tourisme et l’ensemble des collectivités. Les territoires du Hainaut, de Valenciennes et de Saint-Amand ont récemment élargi le cercle des partenaires, ce qui au total amène plus de 60 partenaires autour de ce projet économique. Au-delà de son rôle fédérateur, la mission œuvre pour un tourisme “autrement, créatif et innovant” basé sur les valeurs du territoire et les tendances de consommation touristique.

Le musée Louvre-Lens est naturellement une pièce maîtresse de la destination “Autour du Louvre-Lens”.

Le musée Louvre-Lens est naturellement une pièce maîtresse de la destination “Autour du Louvre-Lens”.

Une promotion à l’international. Aujourd’hui, la mission souhaite renforcer la promotion de la destination Autour du Louvre-Lens sur le plan international en s’appuyant sur un large réseau de partenaires publics et privés, au premier chef desquels les professionnels du tourisme. De cette ambition est né le projet de contrat de destination sélectionné par le ministère des affaires étrangères et du développement international. Ce qui satisfait Michel Dagbert, président du département,  “C’est une excellente nouvelle pour le Pas-de-Calais et pour la région toute entière ! En termes d’attractivité et d’image, nous franchissons encore une étape. C’est aussi et bien sûr une excellente nouvelle pour l’économie départementale. L’implication du Département du Pas-de-Calais dans la promotion de ses territoires est récompensée à juste titre. Nous sommes entrés dans le cercle des destinations phares de France.” Le gouvernement considère l’attractivité touristique de la France comme enjeu économique de premier ordre, dans un contexte d’expansion du tourisme international et d’exigence croissante des clientèles touristiques. La compétitivité de l’offre touristique souffre de son manque de visibilité.

Un contrat de destination. Les contrats de destination visent à soutenir les destinations d’exception organisées autour de marques phares du territoire, pour le Nord-Pas-de-Calais, il s’agit de la marque “Louvre”. La volonté de s’unir autour d’un contrat de destination est due à une triple prise de conscience. Il s’agit d’une destination au centre d’un des plus importants bassins de population au monde qui bénéficie de flux touristiques déjà significatifs. La destination Autour du Louvre-Lens est adaptée aux tendances de consommation de la société actuelle et incarne une nouvelle génération de destinations européennes originales et avant-gardistes à l’instar de Berlin, Bilbao, Hambourg ou Liverpool. Prenant appui sur le musée Louvre-Lens, le tourisme de mémoire, le bassin minier et les sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco, elle impulse une nouvelle forme de tourisme culturel fondé sur l’expérience, l’humain et l’innovation. Troisièmement, le recours à l’économie touristique comme accélérateur d’attractivité territoriale et moteur avec un potentiel de retombées économiques pour les secteurs du tourisme, mais aussi de l’industrie, du commerce et de l’artisanat dans les prochaines années au sein de la destination ALL. En investissant 2,7 M€ sur un total de 19 actions concrètes, les partenaires se donnent les moyens de réussir le pari de l’économie touristique.