Territoires

La démocratie participative, levier d’action pour le futur Plan Climat thionvillois

La Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville a débuté ce mardi 11 octobre une série de quatre ateliers thématiques de co-construction du futur Plan climat qui s’articulera sur son territoire et qui concernera chacun de ses habitants et acteurs. Décryptage.

Réfléchir ensemble à un devenir commun...
Réfléchir ensemble à un devenir commun...

Obligation légale pour les EPCI de plus de 20 000 habitants, le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, permettant aux collectivités locales d’aborder l’ensemble de la problématique air énergie-climat sur leur périmètre géographique. Pour cela, une trame a été définie. Dans le giron thionvillois - intercommunalité de plus de 80 000 habitants -, les étapes se sont succédé depuis le début de l’année, d’une première phase de diagnostic, suivie d’ateliers et de réunions publiques, avant la réelle mise en place d’une stratégie et d’un programme d’actions, pour donner une ligne de conduite et une cohérence à la globalité de cet engagement. Le PCAET sera élaboré durant deux ans, avec un suivi de six ans, avant révision.

La démarche Plan Climat lancée

Ce mois d’octobre voit la poursuite de cette co-construction, à laquelle sont associés habitants du territoire et ses acteurs socio-économiques. Après un atelier dédié aux mobilités et l’intermodalité, d’autres vont lui succéder. Le mardi 18 octobre : «consommer mieux et local », «consommer moins - sobriété», «économie circulaire». Le mercredi 19 octobre : «développement local», «réindustrialisation», «développement des énergies renouvelables». Le mardi 25 octobre : «logement, cadre de vie et gestion de l’eau», «rénovation énergétique, adaptation face aux vagues de chaleur et aux risques climatiques». Les ateliers se déroulent de 18 h à 20 h, au Beffroi, 1 place Anne Grommerch, à Thionville. Cette forme de réflexion citoyenne partagée et bâtie en intelligence collective est ici à mettre en avant, à une époque où est souvent mis en avant le lien distendu entre les décideurs et les populations. Dans le giron thionvillois, elle n'est pas une nouveauté. Elle est plutôt rassurante par les temps présents... Une démarche apaisée et concertée nourrissant une décision comprise est sans aucun doute beaucoup plus constructive et positive que des choix à marche forcée et laissant part à toutes les interprétations et vacuités... Surtout, qu'ici, l'enjeu est majeur : il s'agit de dessiner toutes les adaptations qui impacteront nos quotidiens face au changement climatique qui est face à nous. Là, rien d'optionnel, mais une obligation. Elle demande des efforts individuels et collectifs...

Pour aller plus loin :
https://planclimat.agglo-thionville.fr/