Agriculture
La cueillette des mirabelles dans les Côtes de Meuse est lancée
C’est parti pour la récolte des mirabelles ! Avec deux semaines d'avance par rapport aux saisons dernières, la cueillette des mirabelles dans les Côtes de Meuse a démarré dans les vergers les plus précoces le mercredi 27 juillet.
La plupart des arboriculteurs ont lancé leur récolte en fin de juillet ou la première semaine d’août. S’agissant de la productivité, les quantités sont moins importantes par rapport aux dernières années à cause des aléas climatiques, notamment, le gel printanier et le mauvais temps d’avril. De ce fait, le tonnage est estimé à moitié d’une récolte normale. Toutefois, la qualité est au rendez-vous et les volumes peuvent varier selon les secteurs et les vergers.
La Chambre d’agriculture accompagne les arboriculteurs dans leur collecte
Contrairement à 2021, les premières prévisions annoncent un résultat modeste par rapport aux récoltes précédentes. De son côté, la Chambre d’agriculture de la Meuse accompagne les producteurs pour le choix des parcelles à récolter selon le circuit de commercialisation (fruit de bouche, conserve, transformation, surgélation, confiture). Par ailleurs, Bruno Demolliens, conseiller en arboriculture de la Chambre d’agriculture du département réalise régulièrement des analyses de maturité sur les fruits récoltés (couleur, taux de sucre, acidité, calibres ...). Rappelons que la saison de ce produit de terroir se caractérise par sa courte durée. En moyenne, le consommateur n’a que six semaines pour déguster ces fruits fugaces.