La CUD en voie d'être totalement "fibrée"
A l'est de Dunkerque, la ville de Leffrinckoucke a réceptionné, le 10 juin dernier, sa cinquième armoire de télécommunication réalisée par Orange. L'opérateur poursuit la pose de la fibre optique sur le périmètre de la communauté urbaine de Dunkerque.
Dans la nouvelle armoire nichée au coin d’une intersection, 900 lignes permettent désormais de connecter la commune de Leffrinckoucke avec un débit digne d’une agglomération de 200 000 habitants… Dans le Dunkerquois, la couverture en fibre optique avance à grand pas et la boucle devrait être bouclée d’ici deux ans. “Il y a cinq armoires de ce type à Leffrinckoucke et une soixantaine à Dunkerque,
33 sont encore à réaliser“, explique le technicien d’Orange. Depuis plus d’une année, le déploiement touche les communes les unes après les autres. “Les travaux ont commencé dès 2014 à Dunkerque. Les trois quarts de la population seront concernés d’ici début 2018, indique Laurent Vitou, directeur régional d’Orange. À Grande-Synthe, le déploiement commence en septembre pour 2 300 logements ; 7 000 autres seront desservis en 2017. À Loon-Plage, sept armoires sont destinées à 2 600 logements : les travaux seront terminés à la fin de l’été. À Gravelines, il y a déjà un réseau et il est totalement compatible avec la fibre. Grande-Fort-Philippe suivra au premier semestre 2017.”
Souder la fibre. Dans la salle des mariages de la mairie, le maire, Bernard Weisbacker, s’essaie à la soudure sur des bouts de fibre. “Il y a trois protections sur la fibre optique. L’un après l’autre, vous allez enlever ces revêtements avec ces pinces“, explique le technicien. Une fois totalement dénudée, la fibre a la taille d’un cheveu. Elle est soudée dans une boîte à soudure dont l’écran de contrôle valide la qualité de l’acte : “0.01 : c’est bon…“. Orange a choisi la technologie fibre pour coller à la hausse des besoins en débit. “Avec des débits jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, de nouveaux usages Internet et multimédia vont émerger à la maison ou encore pour les professionnels“, explique le câblo-opérateur national. Aujourd’hui, Orange garantit 500 mo/s en débit “descendant” et 200 mo/s en débit “montant“. Dans le cadre de son plan stratégique intitulé “Essentiels 2020“, Orange investira 3 milliards d’euros dans ce type d’équipement, avec pour objectif de passer de 4,6 millions de foyers raccordables en avril 2015 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2020. Au niveau des collectivités, la firme française est déjà présente dans 719 communes. Son ambition est d’y être dans 3 600 autres d’ici 2022. Cela représentera près de 60% des foyers français.
Morgan RAILANE