À La Croix Saint-Ouen, trouver un emploi durable avec Coaching emploi

Lancé en avril 2022 sur le territoire de l'Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), Coaching emploi est unique dans la région. Ce dispositif permet aux personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour un retour durable dans le monde professionnel. En partenariat avec les structures nationales de l'emploi, ce dispositif ultra personnalisé et local devient un précieux intermédiaire et un tremplin vers l'emploi.


(de g. à dr.) Anne Fontaine, conseillère régionale, Jean Desessart, maire de La Croix-Saint-Ouen, Jean-Pierre Brillant, référent insertion professionnelle à l'ARC et Laurent Duboc, coordinateur Emploi Formation à l'ARC ont signé la convention Coaching Emploi, le 1er septembre.
(de g. à dr.) Anne Fontaine, conseillère régionale, Jean Desessart, maire de La Croix-Saint-Ouen, Jean-Pierre Brillant, référent insertion professionnelle à l'ARC et Laurent Duboc, coordinateur Emploi Formation à l'ARC ont signé la convention Coaching Emploi, le 1er septembre.

Fort du succès et des résultats obtenus depuis le lancement du dispositif Coaching Emploi mis en place par l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) en 2022, la ville de La Croix Saint-Ouen et le Centre Communal d’Action Sociale s’associent à la démarche. Dès le 20 septembre, tout habitant de la commune sans emploi peut bénéficier du dispositif Coaching emploi. Emploi, stage, alternance... le dispositif est ouvert à tous les projets professionnels. « L'objectif est un retour positif et de proposer des solutions de retour à l'emploi durable », précise Jean-Pierre Brillant, référent insertion professionnelle à l'ARC, dédié à ce coaching personnalisé.

La ville de La Croix Saint-Ouen rejoint donc les onze autres communes adhérentes à Coaching emploi (Clairoix, Choisy au Bac, Venette, Jonquières, Lachelle, Jaux, Armancourt, Béthisy-Saint-Pierre, Béthisy-Saint-Martin, Saintines, Margny-Lès-Compiègne), à travers une convention de six mois, signée le 1er septembre. « Quand on peut agir en tant que collectivité, il faut le faire, réagit Jean Desessart, maire de La Croix-Saint-Ouen. Coaching emploi a permis, dans d'autres communes, un retour positif à l'emploi. La porte d'entrée est le CCAS et si nous pouvons aider les habitants dans leur projet professionnel, nos équipes très dynamiques sont là. »

Des résultats déjà positifs

Parce qu'il y a des entreprises qui recrutent sur le territoire et des personnes en recherche d'emploi, Coaching emploi entend être un intermédiaire local prônant la disponibilité et la proximité. « Nous ne sommes pas en concurrence avec Pôle Emploi ou la Mission locale mais nous travaillons ensemble, explique Laurent Duboc, coordinateur Emploi Formation à l'ARC. L'objectif est d'accompagner ceux qui sont sortis des dispositifs pour construire un projet professionnel ou les aider à y parvenir et leur faire connaître toutes les possibilités. »

Un intermédiaire qui se veut être au plus proche du demandeur d'emploi. L'aider à identifier ses contraintes personnelles et socio-économiques, lever les freins à son insertion professionnelle, définir un plan d'action sur mesure, aider à la rédaction de CV et lettres de motivation ajustés aux emplois visés, préparer aux entretiens de recrutement... telles sont les missions de Coaching emploi. Mais pas seulement. Cette proximité s'attache à suivre la personne, une fois en poste ou après une période de stage, d'alternance ou de CDD. Car l'objectif est le CDI, soit ce retour durable à l'emploi. « C'est avant tout une relation humaine, note Anne Fontaine, conseillère régionale, première adjointe de La Croix-Saint-Ouen et conseillère communautaire de l'ARC, déléguée aux infrastructures de transport et au pôle gare. Et un dispositif qui permet de faire connaître à ces personnes de nombreux autres dispositifs mis en place par la Région pour aider au retour à l'emploi, tel que le prêt de voiture baptisé "En route pour l'emploi", pour un euro par jour, par exemple. »

Et les résultats sont déjà convaincants. En 2022, sur les sept communes concernées (Clairoix, Choisy-au-Bac, Venette, Jonquières, Lachelle, Jaux et Armancourt), 106 personnes ont été accompagnées par le référent insertion au sein des communes du territoire. Cet accompagnement s'est traduit par 83 sorties positives vers l’emploi et la formation professionnelle (78%). Si elles sont, en 2023, 12 communes à proposer ce service, d'autres communes devraient suivre le pas.