La créativité des étudiants récompenséeen masse par les internautes

54 projets de créations d’entreprise, 10 projets finalistes et des initiatives aussi originales que prometteuses. Depuis mi-février, le Crédit agricole Nord de France, en partenariat avec le réseau “Demain je crée”, la Maison de l’entrepreneuriat, l’IES, l’Aditec et les grandes écoles et universités, a lancé le concours “Challenge initiatives étudiants”. Destiné à encourager l’esprit régional d’initiative auprès des jeunes, le concours a récompensé quatre projets : ceux des professionnels et ceux du public, désignés sur le réseau social Facebook.

Sarahe et son frère Riadh, lors de la présentation au jury.
Sarahe et son frère Riadh, lors de la présentation au jury.

 

Sarahe et son frère Riadh, lors de la présentation au jury.

Sarahe et son frère Riadh, lors de la présentation au jury.

Premier concours du genre à se réaliser entièrement sur les réseaux sociaux et via des applications iPhone et Android, le “Challenge initiatives étudiants” est ouvert depuis février 2012, date à laquelle les étudiants – post-bac, toutes universités et écoles de la région confondues – ont pu s’inscrire sur la page Facebook du Crédit agricole Nord de France et décrire en quelques lignes leur idée de projet. Ainsi, 54 dossiers ont été sélectionnés, parmi lesquels un jury de professionnels en a choisi 10, présentés ensuite à l’oral. Dernière étape, et non des moindres : le vote des internautes ! Du 19 avril au 23 mai, ces derniers ont pu voter sur Facebook pour leur projet préféré. Au total, plus de 12 000 internautes ont joué le jeu et le projet qui a remporté le plus de suffrages est celui de Sarahe Dehimat pour “Déménagement écolo” (voir encadré). L’étudiante de l’université du droit et de la santé (Lille 2) remporte 5 000 €. Quant aux prix du jury, ils sont trois à avoir remporté respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 €. MBAO biocombustible a décroché la première place pour son granulé combustible à partir de bois et de déchets agro-industriels. Kite&Wind surf a séduit pour son dispositif homologué qui améliore la sécurité des adeptes de ce sport. Enfin, Simon’s cookies a fait saliver les papilles avec ses cookies faits maison et livrés à domicile. L’ensemble des 10 finalistes remporte une carte bancaire gratuite pendant un an, associée à des avantages à l’ouverture d’un compte. Et bien entendu, les 54 projets ont gagné en notoriété et confirmé leurs projets de création !

A l’année prochaine ? A l’initiative de ce concours, Jean- Luc Catherine, actuellement directeur général adjoint du Crédit agricole Nord de France en charge du développement. Lors d’une expérience dans une autre caisse régionale, il avait mis en place ce concours mais sans l’utilisation des réseaux sociaux. Arrivé dans la région, Jean-Luc Catherine a souhaité relancer l’opération en la repensant avec les nouvelles technologies. Une idée couronnée de succès puisque 10 000 fans ont suivi le Challenge sur le réseau social et 100 000 visites ont été comptabilisées. Une édition serait prévue pour 2013.