Conjoncture

La création d’entreprise a le vent en poupe

Dans la Somme, l’appétence pour la création d’entreprise ne se dément pas. Besoin de changer d’horizon, d’être autonome… les motivations sont multiples. Le point avec la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie.

La liberté est la première motivation invoquée par les porteurs de projets. (c)Pixabay
La liberté est la première motivation invoquée par les porteurs de projets. (c)Pixabay

« Je suis actuellement salarié, mais je ne trouve plus de sens dans mon travail », confie Xavier, porteur de projet. Avec son frère demandeur d’emploi, il souhaite monter sa propre entreprise de restauration dans l’Ouest de la Somme. D’où leur présence, ce 10 mai à Boves durant l’atelier « création d’entreprise », organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie.

« Au départ, nous pensions nous rapprocher d’une franchise. Mais finalement, nous préférons rester indépendants. Nous avons donc décidé de partir sur un food-truck qui pourrait proposer de la restauration au quotidien ou lors d’événements », ajoute-t-il. Cette envie de liberté est partagée par beaucoup. Elle est même avancée par 58% des néo-entrepreneurs reçus par la CCI dans le cadre d’un parcours de création.

Des profils éclectiques

« Nous sommes sollicités par des profils très différents qui ont envie d’avoir plus d’autonomie, qui ne souhaitent plus être salariés ou qui ont envie de vivre de leur passion », explique Alexandra Bella, conseillère création – reprise à la CCI Amiens Picardie. C’est le cas de cette autre participante, « artiste depuis toujours » qui souhaite tester son activité d’artiste – auteur en parallèle de son statut de salariée. « J’ai beaucoup de demandes pour des peintures, des illustrations mais je ne peux pas y répondre pour l’instant. Tout est prêt, j’ai mon logo, mes projets, mon site… mais j’ai besoin d’informations pour ne pas me tromper », explique celle qui ambitionne de basculer in fine vers l’entrepreneuriat. « J’aimerais pouvoir travailler de n'importe où », dit-elle.

En 2023, dans la Somme, plus de 5000 entreprises ont été créées. (@Pixabay)

Toujours d’après les données de la CCI Amiens-Picardie, les créatrices ne représentent que 28% des profils accompagnés. « Les porteuses de projets sont pourtant nombreuses, mais elles concrétisent moins que les hommes, elles se posent plus de questions, ont plus d’inquiétudes », explique Alexandra Bella. Plutôt peu diplômés (54% sont sans diplôme ou avec un niveau CAP/BEP ou Bac), les futurs entrepreneurs sont nombreux à opter pour la micro-entreprise. Dans la Somme, 66,3% des structures lancées en 2023 correspondent à ce statut (chiffre BPI).

Se poser les bonnes questions

Facile à créer et à gérer, la micro-entreprise offre une réelle souplesse aux néo-créateurs, comme cet étudiant en BTS numérique qui souhaiterait créer ainsi son propre job étudiant. « Réussir son cursus en ayant un emploi à côté n’est pas forcément facile. Là, ça me permettrait d’avoir des rentrées financières tout en ayant une expérience pratique », souligne-t-il. Comme ses compagnons d’un jour, il s’est inscrit à cet atelier via la plateforme de la Maison des Entrepreneurs portée par la Région avec le soutien du Feder. « On constate que beaucoup de gens ont une réelle appétence pour la création d’activité mais qu’ils ne se rendent pas forcément compte de toutes les facettes du métier de chef d’entreprise », observe Alexandra Bella qui rappelle que la CCI Amiens-Picardie peut suivre les jeunes entreprises jusqu’à trois ans après leur lancement.


Dans la Somme, 5 652 nouvelles entreprises en 2023

En 2023, pour la troisième année consécutive, le nombre d’immatriculations d’entreprises au niveau national a dépassé le million. Dans la Somme, 5 652 nouvelles structures* ont été créées cette même année. Un léger recul (-2,6%) par rapport à 2022 mais qui ne dément pas une réelle appétence pour l’entrepreneuriat.

*chiffres BPI