Territoires
La Cravate Solidaire Metz et Fréquence Mettis’âge à l’honneur
AG2R La Mondiale, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, vient de remettre quatre Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires pour le périmètre Lorraine Alsace. Parmi les lauréats figurent deux entités mosellanes : La Cravate Solidaire Metz et Fréquence Mettis’âge.
Octobre 2020. C’est le mois du lancement des Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires d’AG2R La Mondiale, ce dans l’ensemble des régions métropolitaines et en Guyane. Objectif : récompenser des actions permettant d’articuler et de développer des solidarités de proximité et le lien social, dans les territoires. Cette année, pour la région Lorraine Alsace, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Centre européen d’étude du Diabète à Strasbourg, ce mercredi 22 septembre. Parmi les treize dossiers de candidatures, le jury - composé de représentants d’AG2R La Mondiale et de Fabienne Luz, responsable de l’action sociale collective à la Carsat d’Alsace Moselle -, a récompensé quatre lauréats. Ils ont reçu chacun une dotation financière de 7 000 €, une enveloppe budgétaire de 1 500 € pour optimiser leur communication et un accompagnement au développement de deux jours par un consultant.
Metz solidaire
Le Prix de la «Meilleure initiative de coopération territoriale entre association et entreprise» a été attribué à La Cravate Solidaire Metz pour son projet : «À 3, plus forts pour un emploi !» L’association met à la disposition des locataires de logements sociaux un parcours d’insertion à travers les compétences et les conseils de trois structures : le coaching pour travailler l’image et la confiance en soi avec La Cravate Solidaire Metz ; la découverte de l’entreprise via des stages professionnels avec Vivest et enfin la levée des freins à la mobilité avec Transboulot. Le Prix «Coup de cœur» a mis en exergue l’association Intemporelle pour le projet «Fréquence Mettis'âge - radio et webTV intergénérationnelle». En 2021, face à la crise de la Covid-19 et à l'isolement des publics fragilisés, l’association mosellane, qui a déjà lancé une radio intergénérationnelle, crée sa Web TV. Émission de divertissement interactive, elle est diffusée dans les structures spécialisées et accessible aux personnes à domicile.
Actions de proximité
Également récompensés : par le Prix de la «Meilleure initiative intergénérationnelle», l’association d'aide aux personnes âgées, APALIB', pour le projet «Allons-y !» Le but est de créer une plateforme numérique facilitant la mise en relation entre des personnes valides bénévoles et des personnes âgées et/ou en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnement ponctuel. L’association souhaite ainsi favoriser l’inclusion sociale et citoyenne en développant l’accessibilité pour tous aux déplacements : par le Prix de la «Meilleure initiative bénévole», l’association des familles rurales du Pays de Colombey pour le projet «Réseau de voisineurs». Il permet de mettre en relation des personnes isolées ne pouvant plus quitter leur domicile pour des raisons physiques ou psychologiques, et des personnes pouvant leur rendre visite afin de leur tenir compagnie.
Pour aller plus loin :
www.lacravatesolidaire.fr
www.apalib.fr
www.famillesrurales.org/pays-de-colombey/
www.mettis-age.com