La CPME des Vosges en mode reconquête
Absent des radars pendant un certain laps de temps, pour des raisons disons de politique interne, la CPME des Vosges a renoué le contact avec l’écosystème entrepreneurial local depuis la prise de présidence de Cédric Roost, il y a un peu plus d’un an, et l’ouverture d’une permanence du côté de l’avenue des Templiers à Épinal. Avec une centaine d’adhérents au compteur, la confédération vosgienne entend accélérer dans sa mission d’accompagnement et de défense du tissu de TPE et PME avec une attention particulière pour les artisans.
Fiers d’être artisans ! L’affiche est en bonne place au cœur de la salle de réunion de la CPME des Vosges du côté du 25 allée des Templiers à Épinal. Un peu logique, «nous mettons un point d’honneur à toucher cette typologie de chef d’entreprise aujourd’hui encore un peu plus isolé que les autres», assure Cédric Roost, le président de la confédération depuis un peu plus d’un an (il a succédé à Thierry Erb). Une volonté affichée de toucher fortement le corps artisanal en vue, surtout, des prochaines élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat dans quatre ans ! «C’est bien la preuve que nous nous inscrivons aujourd’hui sur le long terme où nous souhaitons être le plus représentatifs possible», assure celui qui est pilote de Provieplus à Saint-Étienne-les-Remiremont, spécialisée dans le courtage en assurances pour les professionnels et les particuliers. Un long terme aujourd’hui annoncé après une période de silence quasi totale. Pour des raisons, disons de politique interne, la CPME des Vosges a été pendant un certain laps de temps, avant la crise de la Covid-19 en 2020, quasiment absente des radars de la sphère entrepreneuriale et syndicale patronale. Une traversée du désert aujourd’hui terminée avec la nouvelle équipe en place. «Cela fait deux ans que nous sommes réellement entrés dans une phase de redémarrage», assure Chloé Roesch, la déléguée territoriale de la CPME vosgienne.
Soutenir, accompagner, conseiller
Partie de zéro, la confédération vosgienne affiche une centaine d’adhérents et met en œuvre divers dispositifs pour accompagner au mieux les différents chefs d’entreprise du tissu économique vosgien. Réunion d’information sur des sujets ciblés pour la mise à disposition de solutions pratico-pratiques à l’image de celle annoncée le 11 octobre dans les locaux de la pépinière d’entreprises spinalienne EGD (Entreprendre, gérer, développer), sur l’emploi, la formation et le handicap, en passant par différents événements organisés, histoire principalement de rompre l’isolement du chef d’entreprise. Une nécessité et un point d’orgue pour la confédération vosgienne. Un numéro vert spécifique (08 20 10 90 88) a été lancé au plus fort de la crise sanitaire «afin de permettre aux chefs d’entreprise d’être écoutés, soutenus et conseillés par leurs pairs», précise Chloé Roesch. Ce numéro vert perdure toujours. Vu le climat conjoncturel actuel, il apparaît certain qu’il soit encore sollicité. Un soutien avéré et souhaité, «en toute transparence», renchérit Cédric Roost additionné à «un lobbying constructif avec les différents acteurs de la sphère économique, l’État en première ligne.» Cette représentativité et ce poids certain sont rendus possible via les mandats occupés par la CPME des Vosges dans les différents organismes économiques et sociaux du tissu régional. «Nos mandataires présents dans les différents organismes permettent de défendre les intérêts de nos TPE et PME et faire entendre la voix des entrepreneurs», continue Cédric Roost. Même cheval de bataille via la formation avec une commission entièrement dédiée à ce sujet «aussi bien pour les dirigeants, leurs collaborateurs ou pour nos mandataires.» À cette commission vient s’ajouter celle ciblée sur l’entrepreneuriat au féminin, «pour soutenir les femmes cheffes d’entreprise», et une autre centrée sur la communication. Bien armée pour retrouver sa place légitime dans l’univers représentatif entrepreneurial, la nouvelle CPME des Vosges ne fait que commencer sa reconquête.
Matinale le 11 octobre
Formation, recrutement et insertion des personnes en situation de handicap ! Le 11 octobre à la pépinière d’entreprises EGD (Entreprendre, gérer, développer), la CPME des Vosges organise une matinale sur ses sujets avec la participation de différents acteurs (Pôle emploi, Cap emploi Vosges ou encore l’Agefip). Deux entreprises (Vosgelis et Énergies Hautes-Vosges) témoigneront de leurs expériences dans le cadre du recrutement et du travail avec des personnes reconnues travailleurs handicapés. Plusieurs organismes de formation seront également présents. Plus d’infos (et inscription obligatoire) via le mail : contact@cpme88.fr.