Entreprises
La CPME 57 sonde les entrepreneurs du département
Au cœur des crises qui secouent notre pays depuis plusieurs années, face aux turbulences et incertitudes socio-économiques du moment, pas simple de naviguer sur la mer entrepreneuriale. Pour les dirigeants de TPE/PME/PMI de la Moselle, le mot d’ordre est d’avancer, d’innover. La CPME 57 souhaite prendre le pouls de son tissu d’entreprises. Pour en finalité, trouver de façon synergique et en bonne intelligence collective les clés pour être plus fort ensemble.
Crise sanitaire, guerre en Ukraine, inflation comme jamais vue depuis 40 ans, hausse des prix des matières premières et des matériaux, augmentation des salaires, normes environnementales, mouvements sociaux liés à la réforme des retraites, pénurie de personnel, manière de recruter à adapter avec les nouvelles aspirations, notamment la quête de sens et l’approche du travail dans notre société… N’en jetez plus, la coupe est pleine. Les femmes et les hommes qui pilotent des entreprises locales, cette économie de proximité qui contribue à l’attractivité de nos territoires, ces forces vives de nos villes et plus petites communes sont mises à rude épreuve ces temps derniers. Timonier entrepreneurial dans un contexte de gros vent socio-économique, c’est tout sauf simple. Mais, pas d'autre choix que de maintenir le cap, surtout quand on a la charge d'un équipage de salariés.
Avancer collectivement
Face aux difficultés, ces aventuriers des temps modernes ont parfois l’impression d’être seuls. D’où, plus que jamais, l’articulation et l’animation de clubs et réseaux où ils peuvent retrouver leurs pairs pour échanger, trouver des solutions, dessiner l’avenir positivement. Il y a bien sûr, en Moselle, un écosystème autour de l’entreprise ? À l’écoute, performant. On pense ici aux chambres consulaires et fédérations représentatives. La CPME 57 fait évidemment partie de ce faisceau dédié de compétences et de services à destination des dirigeants. Elle lance ces derniers jours un questionnaire d’une durée de 10 minutes pour prendre leur pouls, jauger de leur moral, cerner leurs problématiques. L’objectif de cette consultation en ligne est de trouver des axes de travail commun pour faire sortir des solutions face aux incertitudes actuelles. Les patrons de TPE/PME/PMI locales sont donc invités à décrire leur situation présente. Les résultats recueillis feront l’objet d’une synthèse qui sera ensuite communiquée aux pouvoirs publics. Avec ce fil rouge : l’entreprise, force repère et cardinale émancipatrice et d'épanouissement, plus que jamais, doit être au cœur de la société, car elle réceptionne en son sein tout ou partie des évolutions de notre époque. Elle est au centre des grands enjeux d’aujourd'hui et de demain, des transitions et mutations qui dépassent largement ses murs. D’abord, communauté humaine et de progrès. En Moselle, comme ailleurs.
Pour participer à l’enquête : https://questionnairecpme.typeform.com/to/cDfX17WK?typeform-source=www.cpme.fr.