Environnement
La cour d'école, un îlot de nature et de fraîcheur avec idverde
Le groupe idverde proposait en mai une journée technique à la mairie de Rivery. L’agence d’Amiens d’idverde, leader européen de la nature en ville, a dévoilé comment faire de la cour d’école un îlot de fraîcheur et de nature et renforcer la cohésion sociale au sein de l’école grâce aux espaces verts.
Lors de la journée technique organisée à la mairie de Rivery, il s'agissait de présenter la mini-classe verte vue par idverde, le projet de cour d'école par l'architecte et le produit Résineo de revêtements de sols drainants. En effet, avec la désimpermabilisation, le retour de la biodiversité et un espace d’observation pédagogique des saisons, idverde a développé une vision propre de ce que devait être la cour d’école : une mini-classe verte. Ou comment le vert peut participer à l'amélioration du champs bioclimatique.
« Il
y a une prise de conscience du problème de réchauffement
climatique. Les températures vont augmenter de plus de 3,5 degrés
d'ici 2050. Répondre à cet enjeu des changements bioclimatiques
passent par l'éducation. Il faut éduquer nos enfants à ces
changements. Créer du vert devient de plus en plus important et génère de l'activité économique qui plus est. La cour
d'école, c'est la pédagogie du futur de notre environnement. Cela
doit se passer avec des acteurs de proximité et des matériaux de
proximité », affirme Jérôme Verguin, paysagiste-concepteur et directeur du Développement France d'idverde,
leader français et européen du paysage, présent dans six pays en
Europe et sur 150 sites et qui réalise environ un milliard d’euros de
chiffre d’affaires et emploie 10 000 collaborateurs, dont 3 000 en
France.
Végétaliser les cours d'école
Qu’il s’agisse de la création ou de l’entretien d’espaces naturels, idverde est le partenaire des collectivités et acteurs privés à toutes les étapes de la transition écologique et contribue, par ses solutions innovantes, à l’émergence de la "nature active" au service de la transition climatique.
Le groupe se concentre en particulier sur plusieurs défis que sont la résilience aux accidents climatiques et aux catastrophes naturelles, la lutte contre les pertes de biodiversité et la réduction et la captation des émissions de CO2 grâce à une gestion innovante des infrastructures vertes.
« La question de l'économie de l'eau est au cœur du sujet pour rafraîchir aussi nos espaces publics. Dans les cours d'écoles, nous visons donc quatre objectifs : renforcer le confort des élèves et des encadrants, retrouver la perméabilité des surfaces, lutter contre les fortes chaleurs et remettre de la biodiversité. En effet, on peut apprendre par les plantes, faire revenir les animaux. Avez-vous remarqué que 90% des moineaux ont disparu, comme de nombreux insectes ? », interpelle le paysagiste pour qui ces projets de cours d'école vertes vivantes et sécurisés avec des espaces ludiques, sportifs et des matériaux naturels comme le bois recyclé, sont des projets sur le long terme à mener avec les enfants, les parents, les personnels techniques et les professeurs.
« Les espaces verts jouent un rôle important sur la santé et le bien-être. Dès le plus jeune âge, il est possible de ressentir les bienfaits de la nature. Sans oublier que les espaces verts sont des lieux d’échanges et de rencontres entre différentes populations. C’est pourquoi il est important d’intégrer la nature dans les projets d’aménagement scolaire. »
idverde accompagne les communes pour penser la cour d'école comme une mini-classe verte
Le groupe idverde a souligné durant la visite de la cour d'école de Rivery que la découverte de la nature et de ses bienfaits se fait dès le plus jeune âge. Participer à la plantation du potager de l’école, apprendre les techniques douces d’entretien à la récolte, ou construire un hôtel à insectes à partir de matériaux recyclés est bon pour l'enfant, le citoyen de demain.
« Quoi de mieux que des animations et ateliers ludiques pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature et de la biodiversité ? Nous accompagnons les communes et les enseignants dans la mise en place et l’animation de ces activités éducatives. De nos jours, les cours de récréation sont encore trop bétonnées et les jardins pédagogiques peu développés, conclut Thibault Moreau, chef de secteur Amiens chez idverde. Ainsi, dans une volonté d’harmoniser programme et environnement scolaire, il semble indispensable que l’école de demain intègre plus d’espaces verts. Les enfants pourront alors mettre en pratique leur enseignement mais aussi profiter d’un cadre propice à la concentration et à l’épanouissement scolaire. »