La consommation ne tire pas la croissance autant que "par le passé", juge Lagarde
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a jugé vendredi à Davos que la consommation ne tirait plus la croissance autant que "par le passé" en raison d'un début de...
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a jugé vendredi à Davos que la consommation ne tirait plus la croissance autant que "par le passé" en raison d'un début de "normalisation" des conditions économiques entamée en 2023.
"La consommation, partout dans le monde et pas uniquement dans la zone euro, reste une importante force de croissance mais les vents favorables dont on a profité sont progressivement en train de disparaître", a expliqué Mme Lagarde lors d'un panel sur l'économie mondiale en clôture de la réunion du Forum économique mondial.
Par ailleurs, le marché de l'emploi "reste tendu mais un peu moins" qu'avant, a-t-elle remarqué. Et "le surplus d'épargne qui existait dans quasiment toutes les économies avancées se réduit" à "quasiment zéro". Tout cela fait que "la consommation n'est pas une force aussi importante que par le passé", a-t-elle conclu.
34FX28F