Consommation
La conscience environnementale des consommateurs s’intensifie
De plus en plus conscients des enjeux écologiques et sanitaires, les Français privilégient les produits responsables, s’engagent citoyennement et exigent aussi des entreprises et du gouvernement des actions plus concrètes.
La prise de conscience des Français face aux préoccupations environnementales et de santé s’est amplifiée ces deux dernières décennies, d’après la 20ème édition du Baromètre de la consommation responsable, porté par GreenFlex ( accompagnement des entreprises et territoires dans leur transition environnementale et sociétale), et l’Ademe, Agence de la transition écologique. Selon les résultats dévoilés en juin dernier*, une majorité d’entre eux (80%) estiment aujourd’hui que la crise climatique impose de revoir les modes de vie et de consommation, tandis que sept sur dix reconnaissent l’impact « direct » de leur choix de consommation sur la planète.
La volonté d’agir se renforce
En 2024, cette prise de conscience se traduit par des changements de comportements et guide les choix des consommateurs. Pour leurs achats, 65% des Français privilégient désormais des options plus engagées, comme auprès de producteurs locaux ou des magasins bio. Ils s’informent aussi sur l’origine des produits (72%) pour décider, et 64% d’entre eux tiennent compte du mode de production (+ 5 points par rapport à 2023). Cette évolution témoigne d’une volonté croissante de consommer responsable. La mobilisation citoyenne pour la justice environnementale et sociale s’intensifie également. Les Français réagissent face aux entreprises qui ne respectent ni l’environnement, ni les droits humains, ni la santé des consommateurs : 28% parmi eux disent signer régulièrement ou systématiquement des pétitions en ligne pour dénoncer ces pratiques, c’est près de trois fois plus qu’en 2017 (10%).
Cependant, la perception des progrès environnementaux se replie : alors qu’il y a dix ans, 61% des Français pensaient que la situation s’améliorerait dans la décennie à venir, aujourd’hui, seuls 42% partagent cet optimisme (-19 points). Parallèlement, un sentiment de dégradation du lien social s’installe : 77% des français constatent un repli de la solidarité ces dernières années, et 70% redoutent que cette tendance s’accentue.
Des actions concrètes exigées
Plus que des promesses non tenues, effets d’annonce, les Français attendent des entreprises qu’elles revoient leurs stratégies, voire transforment en profondeur leur modèle économique. Ainsi, 79% des consommateurs estiment qu’une simple transition vers une production plus durable ne suffit plus et appellent à une remise en question de la recherche de croissance à tout prix ; 65% vont même plus loin en affirmant qu’une réduction des volumes produits est indispensable. Les citoyens exigent aussi une intervention plus « coercitive » de l’Etat pour réguler l’activité des entreprises. 82% d’entre eux pensent que des mesures contraignantes et plus strictes sont nécessaires pour garantir le respect de l’environnement et des droits des travailleurs, un chiffre déjà à ce niveau en 2012. Cette exigence d’action publique se traduit par un soutien marqué (75%) en faveur de l’interdiction de la publicité pour les produits les plus polluants et dangereux pour la santé, par exemple.
Des solutions durables
Face à l’urgence climatique, l’accès à certaines solutions concrètes s’améliore. L’économie circulaire gagne du terrain et les Français observent le développement notable des solutions de seconde main ou d’occasion (80%), de location (79%) au cours de la décennie, et souhaitent voir ce modèle économique alternatif se pérenniser. Toutefois, pour que ce dernier devienne une réalité durable et efficace, une mobilisation collective est indispensable. Les marques ont la responsabilité de repenser leurs modèles d’affaires et d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, tandis que le gouvernement doit mettre en place des politiques et des incitations financières pour soutenir leur démarche.
« Les citoyens déclarent faire le lien entre leurs achats et la préservation de l’environnement. Pour autant, ils le disent clairement, ils ont besoin d’être accompagnés et c’est le rôle non seulement des pouvoirs publics, mais aussi des entreprises », souligne Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe.
*Etude réalisée en ligne sur un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, du 28 février au 5 mars 2024.