La Compagnie des Ateliers Peyrache se porte candidate pour reprendre Gerbe
La Compagnie des Ateliers Peyrache LCAP a annoncé son intention de reprendre l’entreprise Gerbe, spécialisée dans la fabrication des collants et des bas haut de gamme.
Créée par Stéphane Gerbe en 1904, la structure implantée à Saint Vallier est reconnue par son expertise. Elle s’est déjà vue allouer le label entreprise du patrimoine vivant et avait été rachetée par un groupe chinois il y a environ 5 ans. En avril dernier, l’établissement a été placé en redressement judiciaire en raison du retrait de son actionnaire.
Une reprise mais avec des conditions
La reprise de l’enseigne par LCAP est soumise à certaines contraintes. En effet, le groupe textile français juge que la taille du bâtiment abritant l’usine, qui s’élève à 33 000 m², est trop importante et risque de perturber l’équilibre financier de son plan de reprise. Ce dernier souhaite reprendre une surface moindre à savoir 3 000 m². Selon Ludovic Gaudic, dirigeant de LCAP, la réussite de cette démarche est tributaire de cette clause immobilière. L’objectif est de pouvoir préserver la pérennité d’un savoir-faire exceptionnel en France qui date de 1904. Par ailleurs, cette offre prévoit la conservation de 22 emplois sur 50.
Rappelons que le groupe vient de reprendre le constumier France Confection. Il projette également de mettre en place une garantie réparation, valable deux ans, pour certaines de ses créations. Située à Saint-Didier-en-Velay, La Compagnie des Ateliers Peyrache a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2019.
Aicha BAGHDAD