La communauté d'agglomération du Boulonnais adhère au Cluster maritime français
A l’occasion des Assises de la pêche et de la filière des produits de la mer, les 16 et 17 juin à Boulogne-sur-Mer, la communauté d’agglomération du Boulonnais a adhéré au Cluster maritime français.
L’adhésion a été paraphée par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français (CMF), et Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne, en présence de Francis Vallat, président d’honneur du CMF.
Le CMF est une organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler tous les secteurs du maritime. De l’industrie aux services, le CMF est composé d’entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités territoriales et acteurs économiques locaux, ainsi que la Marine nationale. Le CMF construit avec ses membres une “place maritime française”, réel écosystème générateur de business. Face à une économie extrêmement concurrentielle, il est impératif de créer des synergies entre acteurs du maritime, pour que toute l’économie puisse profiter des capacités d’innovation du maritime et des opportunités de business qu’offrent les activités en mer.
Dans la région avaient déjà rejoint le Cluster maritime, le pôle de compétitivité Aquimer, Nausicaà et le Réseau Océan Mondial, la Société de dragage international (Lambersart) et la Région Nord-Pas-de-Calais.