Vie municipale

La collectivité de Verdun poursuit son soutien aux associations

Lors du dernier conseil municipal tenu, le lundi 4 juillet à l’Hôtel de ville de Verdun, les élus ont délibéré sur plusieurs points portés à l’ordre du jour, notamment, la valorisation de la mise à disposition de locaux au profit des associations.

© : Communauté d'Agglomération du Grand Verdun (CAGV).
© : Communauté d'Agglomération du Grand Verdun (CAGV).

Concrètement, la ville de Verdun soutient les acteurs associatifs dans le cadre d’une politique patrimoniale permettant aux associations locales d’exercer leurs activités à travers cette mise à disposition gratuite. Cette dernière est assurée conformément aux dispositions du code général de la propriété des personnes publiques. Ce soutien est certes non négligeable notamment dans un contexte budgétaire qui n’est pas assez favorable pour les associations, mais cette forme d’aide s’effectue sans flux financier. C’est ainsi que la redevance est immédiatement compensée par une aide équivalente.

En 2021, les subventions allouées aux associations pour la mise à disposition de locaux communaux se sont élevées à 190 554 €. De son côté, Samuel Hazard, maire de Verdun a affirmé que la collectivité restera aux côtés du tissu associatif. «Les associations, dont les périmètres d’action se déclinent sur des champs aussi divers que la culture, les activités physiques et sportives, l’accompagnement socio-éducatif, l’insertion professionnelle, l’intergénérationnel, l’accueil des seniors… sont des acteurs essentiels à l’attractivité de notre ville et de sa qualité de vie», a précisé Samuel Hazard, lors du conseil municipal.