La cohérence territoriale se renforce
Initiative Ternois Artois 7 Vallées accroît encore sa zone d’influence et la plateforme suit l’évolution de l’Intercommunalité. Elle accompagnera les créateurs d’entreprise sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois.
Le 5 février dernier, Philippe Ducrocq, président de la communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois, son vice-président chargé du développement économique Hervé Davelu et Luc Clabaut, président d’Initiative Ternois Artois 7 Vallées, ont signé une convention actant l’intervention de la plateforme d’initiative locale sur l’ensemble de cette structure intercommunale. «Au 1er janvier 2017, les communautés de communes Fruges et d’Hucqueliers ont fusionné pour donner naissance à la communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois. Nous intervenions déjà sur Fruges et ses environs. Par contre, c’est notre homologue de Montreuil qui encadrait les porteurs de projet de création et reprise d’entreprise sur le canton d’Hucqueliers. Cet accord vient homogénéiser notre champ d’action sur l’ensemble du Haut-Pays du Montreuillois», explique André Genelle, directeur d’Initiative Ternois Artois 7 Vallées. La convention prévoit d’accompagner les futurs créateurs ou repreneurs d’activités en leur octroyant notamment des prêts d’honneur. Il faut ajouter à cela la tenue de permanences sur le terrain et l’organisation d’ateliers collectifs d’information. «On nous confie aussi la mission de valoriser nos porteurs de projet. Il y a donc un travail de communication à mener. Parallèlement, nous allons tenter de développer le parrainage. Nous recherchons des chefs d’entreprise susceptibles de guider et de conseiller les créateurs. Nous appliquons déjà largement le parrainage sur le Ternois et les 7 Vallées, nous allons accroître ce dispositif qui fonctionne bien», insiste André Genelle.
Miser sur la proximité
Le secteur d’Hucqueliers présente la même typologie que le reste de la zone d’intervention géographique de la plateforme. Il s’agit d’un secteur rural, qui se compose de 49 communes pour un bassin de population de 17 000 habitants, sur lequel on retrouve un bourg-centre. Désormais, Initiative Artois Ternois rayonne sur un vaste territoire qui s’étend du sud de l’Artois jusqu’à l’arrière-pays de Montreuil, 365 communes pour une population de 140 000 âmes. Malgré cette large couverture, la volonté est de renforcer les services de proximité. «Les permanences délocalisées vont dans ce sens. Nous allons aussi travailler avec nos réseaux locaux, banques, experts-comptables… On doit clairement identifier les créateurs et repreneurs potentiels. Nous voulons être pour eux une porte d’entrée, puis nous orienterons vers les bons interlocuteurs», précise André Genelle. Ce dernier insiste sur la nécessité d’œuvrer en collaboration avec les intercommunalités et leur service développement économique afin de travailler de manière complémentaire et coordonnée.