La CMA Hauts-de-France à la Foire-Expo de Douai
Parmi les exposants de la Foire-Expo annuelle de Douai, on compte la CMA Hauts-de-Franc. Elle mettait à l’honneur plusieurs artisans, le 15 septembre dernier.
Du 10 au 19 septembre derniers, au Gayant Expo de Douai, s'est déroulée la 78e Foire-Expo de Douai, regroupant 300 exposants dont la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Hauts-de-France. Le 15 septembre, elle organisait la Soirée de l'artisanat. L’objectif ? «Il faut montrer aux passants de la Foire-Expo que nous sommes aux côtés des artisans et des entreprises, mais aussi quels sont nos actions, nos accompagnements, nos formations, et que l’on retienne des structures de qualité que nous mettons en avant comme c’est le cas ce soir», a expliqué Laurent Rigaud, président de la CMA des Hauts-de-France.
Des artisans de tous les secteurs ont ainsi été récompensés pour leur investissement, leur projet au travers d’une charte de qualité ou d’une mise à l’honneur. Coiffure, désinsectisation, serrurerie, menuiserie.... nombreux ont été les secteurs d’activité distingués. Parmi les récompensés, Jean-Luc Treizebre, boulanger, s’est vu remettre le titre de Maître Artisan, la plus haute distinction. Installé à Sin-le-Noble depuis plus de vingt-six ans, il a formé de nombreux apprentis et a su transmettre son savoir-faire. Aujourd’hui, il peine pour recruter des alternants : «A la boulangerie, on travaille de nuit. Dans un contrat de professionnalisation, ce n’est pas possible…»
Sur ce même stand, quelques jours avant cette cérémonie, la CMA organisait des temps d’échanges, de découverte de métiers... «Il y a deux jours, nous avions sur place des coiffeuses et des esthéticiennes. Hier c’étaient des cuisiniers, des chocolatiers et des pâtissiers. Ils ont tous fait des démonstrations devant des jeunes qui ont pu découvrir ces métiers, ils ont peut-être même suscité une envie !», souligne Philippe Guilbert, président de la CMA Nord.
Des plateaux techniques itinérants
Cet événement en est la preuve : la CMA, experte de la formation, poursuit son développement et maintient son ancrage territorial. «Nous allons développer une formation de proximité sur des métiers qui intéressent tel ou tel territoire, sans forcément devenir propriétaire des murs, ou construire un centre de formation», annonce Laurent Rigaud. Mais ce n’est pas le seul projet que mènera la Chambre de métiers. La CMA mettra en place des plateaux techniques itinérants qui sillonneront la région pour former des futurs couvreurs, coiffeurs, esthéticiennes… sur une durée courte, de quelques jours.