Artisanat

La CMA 54 invite à la reconversion

Le 13 mai, de 12 heures à 19 heures, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat Grand Est (CMA) attend, dans leurs locaux, quiconque veut se reconvertir dans l’artisanat. Les Rendez-vous Reconversion sont déclinés dans les dix départements pour que l’artisanat devienne une piste de reconversion professionnelle. Un nouvel événement présent à la CMA Meurthe-et-Moselle rue de la Vologne, à Laxou.

Christine Lejeune, directrice territoriale de la CMA Grand Est Meurthe-et-Moselle et Jean-Paul Daul, son président, sont prêts à accueillir ce 13 mai dans les locaux de la CMA 54 à Laxou quiconque veut se reconvertir dans l’artisanat.
Christine Lejeune, directrice territoriale de la CMA Grand Est Meurthe-et-Moselle et Jean-Paul Daul, son président, sont prêts à accueillir ce 13 mai dans les locaux de la CMA 54 à Laxou quiconque veut se reconvertir dans l’artisanat.

«Se reconvertir dans l’artisanat, c’est…» En énumérant les avantages de se reconvertir dans l’artisanat, Christophe Richard, président de la CMA Grand Est, invite à découvrir les Rendez-vous Reconversion. Après une crise sanitaire et économique, le monde du travail est en pleine mutation. Un des phénomènes majeurs est l’intensification des reconversions professionnelles. L’événement se déroulera demain, de 12 heures à 19 heures dans toutes les CMA de la région. L’objectif est de rencontrer en un seul lieu tous les acteurs utiles et compétents pour être accompagné et réussir sa reconversion dans l’artisanat. Le secteur représente près de 1,7 million d’entreprises, soit près de 3,5 millions d’emplois. Dans le Grand Est, c’est 125 000 entreprises artisanales. Aujourd’hui, un créateur d’entreprise artisanale sur trois vient d’un autre domaine.

Accompagnement sur mesure

Des exposants comme Pôle emploi, les CFA et organismes de formation, les OPCO ou des agences d’accompagnement conseil et stratégie seront présents. Quatre ateliers seront mis en place pour accompagner la reconversion. Se former : découvrir les métiers et les formations continues dans les métiers de l’artisanat. S’entourer : obtenir une aide sur la réflexion, sur les démarches administratives, sur le financement des projets, sur la gestion des aspects pratiques. Se lancer : être accompagné dans la création de son entreprise avec un projet plus ou moins avancé. Se réaliser : faire le point sur ses compétences puis dessiner son nouveau projet de vie dans l’artisanat. Des accompagnements sur mesure et individualisés.

Max RAGAZZI