La Cité judiciaire de Mâcon sera opérationnelle en 2025
Le ministère de la Justice mène et finance un projet visant à regrouper plusieurs services judiciaires dispersés en centre-ville au sein d'un même espace, appelé la Cité judiciaire de Mâcon. Cette dernière devrait être opérationnelle en 2025.
Le tribunal de commerce, le conseil de prud'hommes et le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) seront regroupés au sein de la Cité judiciaire de Mâcon. Objectif affiché : rationaliser les coûts et mutualiser les ressources et les espaces communs. En effet, la future Cité judiciaire de Mâcon sera construite sur le site de l'ancienne prison de la ville. Lancé en 2009, ce chantier a été retardé en raison de sa complexité et de la pandémie. En 2022, l'agence d'architecture parisienne Béatrice Mouton a remporté un concours organisé par le ministère de la Justice, accélérant ainsi le calendrier. Les études techniques sont en cours et les travaux devraient commencer en début d'année 2024.
4,5 millions d’euros investis
Le bâtiment extérieur de la prison, qui n'a pas été entretenu depuis 30 ans, ne sera pas visible tandis que le sous-sol avec ses voûtes sera conservé. Des fouilles archéologiques seront menées pour protéger les vestiges existants. Sur une parcelle de 5 000 m², une extension de 2 000 m² comprenant un espace végétalisé et des places de stationnement sera ajoutée. Dotée de 5 salles d'audiences, la Cité judiciaire accueillera 250 personnes qui seront chargés de la réalisation du projet. Les différentes interventions nécessiteront la mobilisation de 4,5 millions d'euros. Soulignons que d'autres projets de Cités judiciaires sont également en cours de développement en France, tels que ceux à Marseille, Vichy et Nancy.