Territoires

La Cité des Loisirs entame un nouveau chantier d'envergure

Ce mardi 1er mars s’est effectuée la dépose du premier pylône de la ligne RTE 225 000 Volts Amnéville-Montois sur le site de la Cité des Loisirs. Explications des tenants et des aboutissants d’un projet imposant initié il y a six ans. C'est un événement d'ampleur à Amnéville.

Le démontage de la ligne électrique RTE à Amnéville. © : SPL Destination Amnéville.
Le démontage de la ligne électrique RTE à Amnéville. © : SPL Destination Amnéville.

L’opération est d’envergure, autant dans sa conceptualisation que dans son ambition. Portée par la SPL Destination Amnéville, elle a été initiée en 2016 au travers de l’étude avec RTE du démantèlement et de l’enfouissement de la ligne électrique traversant le site touristique. Au terme de cette étude, l’option retenue et mise en œuvre par RTE a été la remise en service d’une autre ligne 225 000 volts dont l’utilisation était suspendue. Cette ligne a été prolongée par une liaison souterraine d’un kilomètre environ lui permettant de se raccorder au poste électrique d’Amnéville.

Une préparation en amont minutieuse

Ce nouvel axe garantit la sécurité d’alimentation électrique et permet de démonter la ligne très haute tension dans son intégralité (36 pylônes dont 5 présents sur la Cité des Loisirs). Le dispositif enclenché s’inscrit dans la continuité de la déconstruction de cette ligne débutée en décembre dernier dans un quartier de la commune d’Amnéville. Aux termes d’études successives, RTE a proposé un plan innovant permettant d’aboutir au démontage complet de cette installation, entre prouesse technologique et respect environnemental. Un travail a également été effectué pour optimiser au mieux la durée de la dépose, et la période d’intervention a été choisie de façon à impacter le moins possible les acteurs du site et leur activité. L’investissement pour le démontage de la ligne s’élève à 4,4 M€, dont 60 % sont financés par la SPL (2,6 M€). Ce 1er mars a été une date symbolique : celle de la dépose du premier pylône de la ligne RTE 225 000 Volts Amnéville-Montois, en présence d’Éric Munier, président de la SPL Destination Amnéville et maire d’Amnéville, des actionnaires de la SPL Destination Amnéville et des représentants des acteurs économiques du site et de RTE. Ici, les objectifs sont de renforcer l’attractivité par l’amélioration de la qualité paysagère du premier site de loisirs du Grand Est : souvent considéré comme une entrave visuelle et technique, son effacement permettra l’accueil de nouvelles activités (grande roue, manège en hauteur, immeuble en proximité du parvis…) et d’améliorer la qualité de vie des acteurs et des visiteurs de la Cité des Loisirs. En somme lier qualitatif environnemental et touristique.

«Ce projet, à l’ampleur financière et opérationnelle inédite, est porté par la SPL Destination Amnéville. À n’en pas douter, les bienfaits de la synergie entre ses membres produisent ainsi les conditions d’une réussite pour l’attractivité du site, pour ses acteurs, pour ses visiteurs et pour son bassin d’emploi tout entier. Trois mois seulement après une opération similaire sur le périmètre de la commune, la dépose de ce pylône signe également la poursuite du renouveau architectural et paysagé (entamé en 2019), du plus grand site de tourisme et de loisirs du Grand Est, en fréquentation», a déclaré Éric Munier, président du conseil d’administration de la SPL Destination Amnéville.