La Chambre de Métiers y croit
Malgré la conjoncture l’Artisanat continue de créer des emplois ! C’est soutenu par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) et la Région Lorraine que des jeunes entrepreneurs font le pari gagnant de l’artisanat. À l’image d’Emilien Gangemi et d’Alexis Goszczynski qui depuis six mois dirigent SIEG Sarl, une entreprise d’installation électrique. Le 21 janvier dernier ils ont ouvert leur atelier à Maizières-lès-Metz à Pascal Kneuss, président de la CRMA ainsi qu’à Lovely Chrétien et Laurence Demonet, vice-présidentes du Conseil régional.
C’est un pari osé, vu la conjoncture économique, qu’ont relevé Alexis Goszczynski, 22 ans et d’Emilien Gangemi, 23 ans en créant le 1er mai dernier leur entreprise SIEG Sarl, une entreprise d’installation électrique, de système de ventilation et de chauffage. Mais qui est loin d’être un coup de tête, «nos expériences respectives, axées principalement dans le bâtiment et le tertiaire nous ont permis d’entretenir de bonnes relations autour de notre activité, nous donnant ainsi accès au marché des constructeurs, des architectes et des bureaux d’études», explique les deux gérants. C’est grâce au soutien et à l’accompagnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Région Lorraine, qu’ils ont pu se lancer le 1er mai 2012. Le président Pascal Kneuss et deux vice-présidentes, Lovely Chrétien et Laurence Demonet sont venus visiter leur atelier le 21 janvier dernier. Alexis Goszczynski gère la partie commerciale, tandis qu’Emilien Gangemi se charge de la technique, leur cible ?
Une priorité commune
Le secteur industriel pour l’équipement et la maintenance électrique basse tension, ainsi que le tertiaire dans la construction (immeuble collectif, résidentiel, maison d’architecte) avec une offre axée sur l’automatisation et la domotique niveau notamment. Et il semble que les deux jeunes entrepreneurs aient eu du flair, puisqu’en six mois le bouche à oreille à fait son oeuvre, à tel point que l’embauche de deux salariés a été nécessaire et que d’autres sont envisagées. Une réussite dont ne peut que se féliciter Pascal Kneuss, président de la CRMA qui n’a pas manquer de rappeler les efforts mis en oeuvre par la Chambre pour soutenir les artisans, «pour accompagner au mieux les 33 000 entreprises artisanales lorraines et leur permettre de s’orienter dans leur stratégie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à créer un outil particulièrement adapté et efficace pour mesurer les tendances du secteur : l’outil de prévision de l’artisanat Lorraine (Opale).» Une vision partagée par la Région Lorraine pour qui le soutien à la création d’entreprises est une des priorités, elle a d’ailleurs appuyé une politique d’accompagnement mise en place au sein du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Lorraine depuis plus de dix ans pour guider les porteurs de projets aux différentes étapes de création de leur entreprise.