La Chambre de commerce franco-belge enfin dans ses murs

Active depuis plus de 110 ans entre la Belgique et la France, la Chambre de commerce franco-belge vient d’inaugurer ses nouveaux bureaux lillois. Un lieu de vie et de travail pour nombre d’entreprises belges travaillant en France.

Patricia de Backer, la directrice de la CCFB, et Jos Helewaut, son président
Patricia de Backer, la directrice de la CCFB, et Jos Helewaut, son président
Patricia de Backer, la directrice de la CCFB, et Jos Helewaut, son président

Patricia de Backer, la directrice de la CCFB, et Jos Helewaut, son président

Fondée en 1902, la Chambre de commerce franco-belge a inauguré fin juin ses nouveaux locaux, situés boulevard de la Liberté à Lille, dans un bel immeuble ancien, racheté à la Chambre de l’agriculture, installée quelques numéros plus loin sur le boulevard. C’est la première fois que cette chambre de commerce privée, créée par des entrepreneurs belges, est propriétaire de ses locaux à Lille.

Elle était auparavant hébergée dans un immeuble appartenant à l’Etat belge, qui s’en est séparé. Choisi pour son accessibilité et sa qualité architecturale, le bâtiment a été entièrement rénové au cours de plusieurs mois de travaux, et la CCFB y étale désormais, sur trois étages, son nouveau code couleur blanc et or. Si le total de l’investissement n’est pas communiqué, le montant des travaux s’élève, en tout, à 600 000 €, dont 200 000 € consacrés à la seule remise aux normes.

Mais la Chambre n’occupe pas tous les espaces de l’immeuble, trop grand pour ses trois permanents avec ses 550 m². Le deuxième étage est donc  loué par la Flanders Investments & Trade (FIT), une agence de développement flamande, et le troisième étage est vide pour le moment. Le reste du bâtiment et les 100 m² d’annexes, de l’autre côté de la cour, sont destinés à accueillir, dans des bureaux ou des salles de réunion, les entreprises ayant besoin de locaux à Lille. “Depuis 1991, nous offrons aux entreprises belges qui le souhaitent la possibilité de se domicilier chez nous. Elles ont ainsi une adresse française, ce qui leur facilite grandement certaines démarches. Et quand elles en ont besoin, elles peuvent utiliser notre lounge ou nos bureaux pour leurs rendez-vous, ou louer une de nos salles de réunion“, explique Jos Helewaut, le président de la CCFB. Plus de 300 sociétés sont ainsi domiciliées à la Chambre de commerce franco-belge, sur les quelque 500 entreprises qui cotisent à la Chambre de commerce, dont 60% sont belges et 40% françaises.

Nous travaillons avec toutes les régions de Belgique pour aider les entreprises qui veulent lancer leur activité en France. Nous les aidons à faire leurs premiers pas en France dans le Nord − Pas-de-Calais, qui est un peu l’arrière-cuisine de la Belgique. Et de là, ils peuvent gagner l’ensemble du marché français“, explique Patricia De Backer, la directrice de la CCFB. La Chambre met ses compétences en matière de banque, de juridique et de droit social français à la disposition des entreprises belges, parfois un peu perdues. Elle peut également conseiller les entreprises françaises voulant se lancer en Belgique, en les aiguillant vers les bons interlocuteurs sur place, et en premier lieu vers la CCI France-Belgique, son équivalent à Bruxelles.