Communauté de communes du Pays d’Opale
La CCPO a inauguré son tiers-lieu numérique à Guînes
Une ancienne grange industrielle a été réhabilitée par la Communauté de communes du Pays d’Opale pour y installer des espaces de travail et un laboratoire numérique. Un projet pour faire face à la fracture numérique sur le territoire.
Ça y est ! La communauté de communes du Pays d’Opale (CCPO) a inauguré, en avril, sa Grange numérique à Guînes. Ce tiers-lieu, imaginé il y a cinq ans, n’est pas né par hasard. «On s’est rendu compte qu’il y avait une fracture numérique très visible sur le territoire, rapporte Isabelle Prud’homme, directrice adjointe des services de la CCPO. Par exemple, certaines personnes ne savent pas effectuer des démarches administratives en ligne comme l’actualisation à France Travail ou la déclaration d’impôts.» Un constat qui en a amené un autre : «On n’avait pas de lieu spécifique pour accueillir les publics sur cette question». Ainsi est né, en 2019, le projet d’un tiers lieu numérique qui prend place sur le site de l’ancienne minoterie Boutoille.
Un conseiller numérique
Le moulin, qui a longtemps produit de la farine pour les boulangeries de Guînes et du Calaisis, cesse de tourner en 1991. En 2017, après des décennies d’abandon, le site était réhabilité par la communauté de communes du Pays d’Opale qui y installe son hôtel communautaire, l’office de tourisme et la maison des services publics. Ne restait qu’une grange désaffectée qui attendait sa nouvelle fonction.
Dans ce lieu, entièrement rénové, un conseiller numérique propose désormais des ateliers pour les habitants du territoire. Un laboratoire numérique, équipé d’imprimantes 3D, d’outils de broderie numérique, d’équipements de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle, est également aménagé dans le bâtiment et animé par une association. «Le projet est de donner accès à ce genre de matériel et d'outils aux associations, aux entreprises mais aussi aux écoles et aux médiathèques du territoire», détaille Morgan Pruvot, chargé de communication à la CCPO.
Un espace de travail
«On ne voulait pas faire que de la formation», reprend Isabelle Prud’homme, présentant la diversité d’espaces de travail que propose la Grange numérique : une quinzaine de places de coworking, 6 bureaux privatifs, une salle de réunion de 40 m2 et une salle de séminaire de 110m2. «C’est un espace de travail partagé qui s’adresse à tout type de public : particuliers, salariés, TPE, associations, explique Séverine Renaudin, responsable du lieu. C’est à mi-chemin entre travailler chez soi et travailler en entreprise, un moyen de rompre l’isolement des télétravailleurs et des travailleurs individuels.»
Mais d’autres projets sont déjà à l’étude. «Pour la suite, on imagine des animations, des événements autour du monde de l'entreprise, du monde associatif, des événements culturels. L'idée, c'est que la grande ne soit jamais vide», développe Morgan Pruvot. Le 14 mai dernier, 300 personnes ont ainsi défilé dans la plus grande salle du bâtiment pour le premier forum job. La réhabilitation de l’ancienne grange de la minoterie Boutoille a demandé un investissement d’un million d’euros. Un projet financé à 60% par la CCPO, accompagné par le Département, l’Etat et l’Union européenne.