Formation
La CCI Meuse Haute-Marne obtient la certification Qualiopi pour la qualité de ses actions de formation
Au premier janvier 2022, tous les organismes prestataires d’actions de développement des compétences (OPAC) devront être certifiés Qualiopi pour continuer à bénéficier du financement public et/ou mutualisé. Avant l’arrivée de l’échéance, la CCI Meuse Haute-Marne a obtenu la certification Qualiopi pour la qualité de ses actions de formation.
Cette certification atteste la qualité du processus de formation, des bilans de compétences, des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) et des actions de formation par apprentissage (Centres de formation des apprentis - CFA) qui ont été organisés par la CCI Meuse Haute-Marne. Pour rappel, la marque Qualiopi avait été déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (l’INPI) le 2 octobre 2019 par l’État français. Conformément au nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) défini en juin 2019, peu importe la taille de la structure, la certification Qualiopi sera exigée aussi bien pour les formateurs indépendants que pour les grands groupes de formation. Ainsi, plus de 45 000 (OPAC), souhaitant accéder à des fonds publics et/ou mutualisés, devront entamer la démarche de certification d’ici décembre 2021. Les fonds publics et/ou mutualisés sont des financements délivrés par des OPCO, l’État, les régions, la caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph.
La certification Qualiopi requiert un engagement pour le respect du règlement d’usage
De son côté, la CCI Meuse Haute-Marne s’engage à respecter le règlement d’usage qui définit les conditions et les modalités d’utilisation de la marque Qualiopi ainsi que sa protection et la charte d’usage. Dans d’autres termes, la CCI a désormais le droit d’usage de la marque à des fins d’identification. Pour ce faire, un kit composé du règlement d’usage, de la charte d’usage, de la charte graphique et logos de la marque, a été remis à la CCI Meuse Haute-Marne après avoir passé avec succès l’audit de la certification Qualiopi. Pour mémoire, sans ladite certification au 31 décembre 2021, les OPAC s’exposeraient à un non financement public ou mutualisé de leurs formations voire même la perte de leurs marchés. Enfin, il faut noter que cette certification est incontournable pour les OPAC dans la mesure où elle permet une meilleure garantie et rend la prestation de formation plus lisible auprès des entreprises et des particuliers.