La CCI Littoral Hauts-de-France va voir le jour

La nouvelle CCI représentera 30 600 établissements d'entreprise.
La nouvelle CCI représentera 30 600 établissements d'entreprise.

L’opération a commencé au début de l’année 2015 avec la rencontre entre Jean-Marc Puissesseau et Bernard Martel, respectivement président de la chambre de commerce et d’industrie Côte d’Opale jusqu’en octobre dernier et président de la CCI Littoral normand-picard (couvrant Abbeville et Le Tréport). Les deux territoires de la Côte d’Opale et du littoral picard ont des enjeux de nature comparable, une analyse qui a initié le rapprochement. Les deux CCI, suivant la logique de fusion des régions – même si les deux procédures n’ont rien à voir entre elles –, ont donc décidé de fusionner. À l’automne, assure-t-on, les membres des deux assemblées consulaires voteront la fusion à l’unanimité. À la fin de l’année, des élections auront lieu, alors qu’aucun des deux présidents actuellement en fonction (Bernard Martel, donc, et Philippe Delahousse, nouveau président de la CCI Côte d’Opale) ne pourra se présenter, en raison de la limite d’âge, pour être candidat. Les services de proximité seront conservés : les CCI locales seront préservées, à Calais – où sera situé le siège – mais aussi à Boulogne, Dunkerque, Montreuil-sur-Mer, Abbeville et au Tréport. «Notre but est avant tout de servir au mieux nos chefs d’entreprise», affirme Philippe Delahousse.

Causes. Les deux territoires sont très proches. D’une part, la part du maritime dans le territoire – qui courra depuis Dunkerque jusqu’au Tréport, en Seine-Maritime – est très importante dans l’économie des deux CCI concernées par la fusion. La pêche voit les acteurs des deux territoires collaborer. Pour simple exemple, les poissons pêchés au Tréport sont achetés par les professionnels de Boulogne-sur-Mer. Et le tourisme représente une part importante de l’activité et des investissements de la région. Par ailleurs, le budget de la CCI Littoral normand-picard était en chute de 40%, alors que ses fonds de roulement étaient aussi en baisse : «La CCI Littoral normand-picard ne pouvait plus assurer seule la bonne gestion du territoire à cause de son budget, glisse Philippe Delahousse. Elle pouvait fusionner avec plusieurs chambres, dont la nôtre…» Étaient en effet à l’étude différents scénarios, parmi lesquels une fusion avec la CCI Seine-Mer (couvrant le territoire de Rouen, Dieppe et Elbeuf) ou Amiens-Picardie (Amiens et Péronne), et même la CCI Grand-Lille, c’est finalement la CCI Côte d’Opale qui est sortie victorieuse des débats. À ajouter à la liste des raisons de cette fusion, la CCI Nord de France et la CCI de Picardie vont fusionner le 1er janvier prochain, la création de la CCI Littoral Hauts-de-France est cohérente avec ce projet.

Chiffres. La CCI nouvellement créée au 1er janvier 2017 sera donc la deuxième CCI de la région, après la CCI Grand-Lille. Représentant 30 600 établissements d’entreprises (+ 20% en cinq ans), comptant 182 300 salariés en son sein, cette nouvelle CCI consacrée au tourisme et à la mer sera un véritable géant consulaire. Les six différentes agences locales seront conservées afin de garantir la proximité avec les chefs d’entreprise. 811 400 habitants vivront dans la zone couverte par cette nouvelle CCI Littoral Hauts-de-France. L’an dernier, la zone comptait 3 800 créations d’entreprises. Mais le travail est colossal, puisque la plupart de ces chiffres sont en baisse : – 2,9% d’emplois salariés en cinq ans et – 5% de créations en cinq ans. La locomotive semble être le Dunkerquois qui représente 36% de l’emploi salarié dans la zone. Mais Dunkerque est aussi premier en termes de population, même si le taux de chômage est plus bas dans le Montreuillois (9,9% contre 11,9% dans le Dunkerquois) et si le taux de création d’établissements est plus élevé dans le Calaisis : 14,1% contre 12,4% à Dunkerque. Toutefois, le territoire n’en reste pas moins globalement cohérent. Les 24 894 ressortissants du territoire sont partagés entre l’industrie, le commerce et les services comme suit : 17% de ces ressortissants représentent le secteur de l’industrie, 44% le commerce et 39% les services.

CAPresse

La nouvelle CCI représentera 30 600 établissements d'entreprise.