Pour accompagner la transformation numérique
La CCI Grand Hainaut et Valenciennes Métropole lancent le hub des Rives-Créatives
Erigées en hub collaboratif dédié à la créativité et au numérique, les Rives-Créatives accueillent et aident au développement de projets innovants. Officiellement lancées il y a quelques jours, elles forment un noyau constitué d’écoles de pointe, de start-up et d’entreprises référentes sur leur marché.
Ces dix dernières années, le parc des Rives-Créatives-de-l’Escaut est devenu l’un des territoires majeurs de la filière numérique dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, pour renforcer la mutualisation de leurs compétences et de leurs ressources et aller toujours plus loin dans l’accompagnement de la filière, les deux acteurs stratégiques de son développement que sont la CCI Grand Hainaut et Valenciennes Métropole en ont fait un hub collaboratif dédié à l’innovation et à la création numérique.
Communiquer d’une seule voix
C’est l’objet de la convention qui a été signée le 24 septembre dernier entre les deux structures institutionnelles. Ses objectifs ? Concrétiser une nouvelle ambition stratégique, développer le hub sous toutes ses fonctions et booster la digitalisation des TPE, PME et industries. «Aujourd’hui, si on veut offrir au territoire une visibilité régionale, nationale, voire internationale comme avec l’école Rubika, il faut, avec Valenciennes Métropole, qu’on communique d’une seule voix autour de ces Rives-Créatives, explique Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut. Ainsi, on va pouvoir aider à la transformation numérique de nos PME et PMI du territoire, et aussi développer une expertise qui donnera envie aux autres entreprises de venir chez nous.»
Et Jean-Noël Verfaillie, vice-président de Valenciennes Métropole en charge du développement économique et des grands projets d’ajouter : «Avoir une industrie forte sur le territoire et qui le demeure, c’est important. Mais l’industrie, comme tous les domaines d’activité, doit passer par une étape de transformation et d’adaptation au numérique. Avec ce rapprochement, nos entreprises bénéficieront d'autant plus de l’expertise et des services des Rives-Créatives pour être accompagnées dans tous les domaines.»
Vivre et comprendre le numérique… pour tous les publics
Face aux enjeux de croissance et de rayonnement du tissu économique local, le hub entend former un environnement inspirant par l’échange. Il offrira ainsi une multitude d’opportunités de se connecter au numérique pour tous les publics, afin de créer une communauté vertueuse, par des conférences, ateliers collaboratifs et autres animations récurrentes. Les Rives-Créatives ont également vocation à soutenir les porteurs de projets innovants à chaque étape de leur développement (incubation, implantation, accompagnement vers les dispositifs de recherche/innovation et d’aide à la croissance, recherche de financements, etc.) comme les entreprises hors filière dans leur transformation digitale.
En ce sens, la Serre numérique et la Nouvelle Forge aident à bâtir et faire grandir les projets dans un environnement immobilier cohérent face aux attentes des acteurs du numérique en termes d’agilité avec des espaces de coworking et la location évolutive de bureaux. En parallèle, les programmes immobiliers Helios et Protocol accueillent les entreprises de grande ampleur en leur proposant une offre modulable de bureaux haut de gamme.
Ingénierie informatique, jeux vidéo et cybersécurité
Start-up spécialisée dans le conseil, les services et l’ingénierie informatique, FC Digital est l’une des entreprises installées sur les Rives-Créatives, depuis 2020. Imaginée par Frédéric Gillard en juillet 2018 et employant actuellement trois personnes, elle propose des applications web sur mesure, au regard de l’environnement de ses clients, du contexte et des applications existantes.
Le hub abrite également Square Squid, studio de développement de jeux vidéo à destination du grand public, créé il y a quelques mois par Younes Lazreg, Philippe Duhamel et Benjamin Briolat, après un accompagnement des Rives-Créatives. Outre le développement de jeux vidéo, il propose des prestations de service dans le serious game, la publicité interactive et l’accompagnement de projet.
Citons également Elliptix, un projet lancé par Vincent Moreau et entré en incubation en mai 2021. Celui-ci intervient auprès des entreprises dans leur démarche de cybersécurisation en proposant, à partir d’un smartphone, un passeport multi-usage pour chaque collaborateur.