Entreprises
La CCI de la Moselle, facilitateur de l'ambition d'entreprendre
Le cycle de vie d’une entreprise est une succession d’étapes qu’il faut aborder avec un maximum de précautions, de conseils avisés et d’expertise à assimiler. Cet accompagnement permanent, c’est l’ADN des missions de la CCI Moselle Métropole Metz. En mai, elle organise une vingtaine d'événements dédiés à la sphère entrepreneuriale, articulés par ses équipes et partenaires.
On le sait, l’époque est à vouloir voler de ses propres ailes, d’embrasser un dessein d’entrepreneur. C’est le sentiment, la volonté, d’un nombre croissant de salariés. Si l’ambition est légitime, si le projet peut être porteur, carrefour entre la quête de sens et le pragmatisme de donner corps à une affaire qui pourra devenir un business pérenne, tout cela ne s’improvise pas. Car, ici, rien ne saurait se faire au hasard. Les statistiques le montrent : les entreprises non accompagnées ont peu de chance de durer à court terme et dépasse rarement les trois ans. Ce soutien, la CCI Moselle Métropole Metz le pratique au quotidien, via l’implication de ses collaborateurs, en synergie avec son faisceau de partenaires socio-économiques.
Pour tous les créateurs
La chambre consulaire déploie en ce mois de mai une large palette à destination de tous les types de créateurs. Elle s’adresse déjà aux porteurs de projets, ceux et celles dont l’idée peut être encore à l’état gazeux, pour leur faire appréhender la réalité de l’entrepreneuriat : lors de réunions d’information à la création d’entreprise (le 5 à Metz, le 12 à Sarrebourg et Thionville, le 23 à Thionville, le 26 à Sarreguemines). Un webinaire est axé sur la micro-entreprise le 2 mai : essentiel, 6 entreprises sur 10 créées adoptent ce statut. La CCI de la Moselle développe aussi une action complète sur l’une des clés majeures du cycle de vie d’une entreprise : sa reprise. Le 15 mai à Hayange, une session intéressera la création/reprise du Val de Fensch. Le 9 mai, une information similaire aura été dispensée à Metz. Le 25 mai, une matinée d’échanges s’articulera pour cerner ce procédé d’acquisition différent de l’acquisition classique : la reprise d’une entreprise à la barre du tribunal. Et il y a ces rendez-vous thématiques, plus ciblés, mais incontournables : fondamentaux du merchandising pour augmenter son chiffre d’affaires (23 mai), préparer et conduire les entretiens professionnels (du 25 au 26 mai), mener une négociation commerciale (du lundi 22 au 30 mai), mettre en œuvre une stratégie marketing et de communication digitale (22 au 31 mai). En juin, la chambre consulaire proposera un menu aussi dense.