La CCI 54 lance une opération coup de poing sur le quartier Charles III à Nancy
La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle vient de réaliser une étude sur le quartier commerçant Charles III de Nancy, qu’elle vient de présenter à la ville de Nancy. Objectif : proposer des pistes d’actions pour créer une véritable stratégie de dynamisation de ce «poumon commercial», comme le qualifie François Pélissier, le président de la chambre consulaire, avant l’arrivée de la ligne 1 du trolley nancéien en 2025.
Nom de code : Carré Charles III ! Mission : bâtir une véritable stratégie de développement de ce quartier nancéien de cœur de ville avant l’arrivée de la ligne 1 du trolley nancéien l’an prochain. La CCI Grand Nancy Métropole Nancy Meurthe-et-Moselle vient de présenter, la semaine dernière au maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein, une étude sur le sujet réalisée avec le concours de l’agence nancéienne Billiotte and co, agence de communication et de conseil en stratégie BtoB. Investissement annoncé : 15 000 €.
«C’est une opération coup de poing ! C’est aujourd’hui, pendant les travaux de la ligne 1 qu’il faut réellement créer une dynamique autour de ce véritable poumon commercial de cœur de ville histoire d’être prêts lors de la mise en service du trolley», assure François Pélissier, le président de la chambre consulaire anticipant d’ailleurs les travaux de la ligne 2 rue Saint-Dizier.
Schéma directeur à l’automne
Ce fameux carré regroupe le marché central de Nancy, le centre commercial Saint-Sébastien, la rue du Grand Rabbin-Haguenauer en pleine métamorphose avec notamment l’arrivée du concept commercial Le Palais du groupe Deromedi (dont l’inauguration est annoncée dans quelques jours) dans l’ancien palais des congrès réhabilité.
«Ce carré Charles III est le poumon d’attractivité de la ville-centre. Ces nouveaux concepts qui arrivent doivent interagir avec la force commerciale déjà existante.» 71 cafés, restaurants et hôtels, 74 commerces de prêt-à-porter, 14 enseignes liées à l’habitat, une quarantaine de praticiens de santé, un Mr Bricolage le plus grand de France en centre-ville, plus de 2 000 places de parking. Une force de frappe certaine mais dont le réel impact se doit d’être travaillé.
Dans son étude, la chambre consulaire propose une identité, des pistes d’actions en matière de signalétique ou encore d’animations du périmètre. Des pistes d’actions travaillées depuis six mois après plusieurs réunions avec les commerçants du quartier. Un schéma directeur complet sera présenté à l’automne à la ville de Nancy.