Reprise et cession d’entreprises

La CCI 54 entend redynamiser le secteur avec le CRA

La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle vient de signer une convention de partenariat avec l’antenne régionale du CRA (Cédants et Repreneurs d’affaires). Objectif : redynamiser le secteur de la transmission et reprise d’entreprises, histoire de préserver les savoir-faire sur les territoires.






La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle et le CRA Grand Est viennent de signer une convention. Objectif : booster la reprise et transmission d’entreprises sur le territoire.
La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle et le CRA Grand Est viennent de signer une convention. Objectif : booster la reprise et transmission d’entreprises sur le territoire.

7 500 entreprises en Meurthe-et-Moselle seront à transmettre dans les dix prochaines années ! 41 % des dirigeants d’entreprises n’ont aucune connaissance du processus de transmission d’entreprise et à peine la moitié envisagent la cession de leur structure. C’est dire l’importance stratégique que représente la transmission d’entreprise sur le territoire. «La transmission et la reprise d’entreprises sont souvent les parents pauvres car on parle beaucoup plus de la création d’entreprises. Si rien n’est réellement fait c’est tout un pan économique qui va disparaître sur nos territoires», explique François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. 

Le 3 octobre, l’élu consulaire accueillait dans ses locaux nancéiens une rencontre des délégués CRA (Cédants et Repreneurs d’affaires) du Grand Est. Cette association, créée il y a 35 ans pour faciliter la transmission des TPE et PME des secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat, agit au quotidien pour accompagner les cédants et les repreneurs.


Manifestation en 2024

«Nous participons ainsi à la préservation des emplois et des savoir-faire sur les territoires. Tous nos délégués sont d’anciens chefs d’entreprise et ils agissent d’une façon bénévole», assure Chantal Gentilhomme Daubré, déléguée générale Grand Est du CRA. Dans la logique actuelle de convention et d’objectifs entre l’État et le réseau consulaire, les chambres de commerce ont pour mission de redynamiser la transmission et la reprise d’entreprises sur leurs territoires. 

«En Meurthe-et-Moselle, 80 % des entreprises ont moins de dix salariés. Elles ne possèdent pas réellement les moyens d’anticiper et de préparer une transmission. C’est l’une des raisons pour laquelle, nous signons une convention de partenariat avec le CRA», continue François Pélissier. Concrètement, cette convention verra la mise à disposition de la part de la CCI d’un bureau pour les rencontres entre les repreneurs et le CRA, la coanimation d’ateliers thématiques, la possibilité pour la CCI de communiquer sur le site de la CRA. À partir de 2024, un événement annuel dédié entièrement à la transmission-reprise sera organisé. Objectif : permettre de mieux fluidifier ce marché.