La CC du Pays Châtillonnais confie la gestion de 4 crèches à VYV 3 Bourgogne

VYV 3 Bourgogne, l’union mutualiste qui gère 155 établissements de soins et de santé dans la région Bourgogne Franche-Comté, a repris la gestion de 4 quatre crèches appartenant à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, et ce, depuis le 1er mai 2024.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La notification de la convention, officialisant le passage en gestion de VYV 3 Bourgogne pour les établissements d’accueil de la petite enfance, a eu lieu le lundi 10 juin dernier dans les locaux du siège social de l’union mutualiste. Le contrat de "concession de service public pour la gestion et l’exploitation" a été signé par Lucie Gras, Présidente de VYV 3 Bourgogne et Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. D’une durée de 5 ans, ce pacte concerne les crèches suivantes : Les P’tits Filous (Baigneux-Les-Juifs), La Capucine (Châtillon-sur-Seine), L’Île aux Enfants (Recey-sur-Ource) et Les Tréfilous (Sainte-Colombe-sur-Seine). Ces établissements, qui accueillent les enfants de 2 mois et demi à 4 ans, proposent au total 59 places, réservées en priorité aux résidents de la communauté de communes. Dans le cadre de cette convention, les 26 salariés des 4 établissements sont passés sous le giron de VNY 3 Bourgogne, dont les directrices, les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, les agents polyvalents et les aides Petite Enfance.

Par ailleurs, la Communauté de Communes du Pays de Châtillonnais a déployé un plan d’accompagnement des salariés et des familles, ainsi que des réunions d’information. L’objectif étant de garantir les mêmes conditions de travail pour les salariés et la même qualité de service pour les familles.

En plus des 4 crèches du Pays du Châtillonnais, la direction régionale Enfance et Famille de l’union mutualiste compte 4 autres crèches, mais aussi un Relais Petite Enfance Itinérant et une ludothèque-Jardin des familles.