Evénement

La cathédrale de Laon va se parer de ses Couleurs d'été

Le spectacle de vidéo-mapping fête ses dix ans à Laon et revient pour une nouvelle édition du 9 au 25 août. Odyssey, c'est son nom, promet de faire voyager le spectateur du passé au présent mais aussi dans le futur et racontera l'histoire du monument à travers les époques. Le spectacle en deux parties sera joué chaque soir sur le parvis de la cathédrale.

Le spectacle Couleurs d'été, un spectacle gratuit chaque soir à Laon du 9 au 25 août. (c) Dirty Monitor
Le spectacle Couleurs d'été, un spectacle gratuit chaque soir à Laon du 9 au 25 août. (c) Dirty Monitor

Les Couleurs d'été s'invitent de nouveau à la cathédrale Notre-Dame de Laon. La Ville qui organise ce spectacle de vidéo-mapping l'avait lancé en 2014 et était pionnière dans la région à l'époque. « Nous avions tout de suite mis en place un vidéo-mapping avec de l'image animée quand ailleurs il s'agissait simplement d'une projection d'images fixes sur les façades des monuments », se souvient David Vitu, directeur de cabinet du maire. Depuis, d'édition en édition, le spectacle s'est réinventé et différentes sociétés spécialisées dans la production de ce type d'événement se sont succédé. Cette année, la conception et la production de Couleurs d'été ont été confiées à la société belge Dirty Monitor. Celle-ci s'est illustrée à l'ouverture de la Cité du Vin de Bordeaux en 2016, ou encore à la cérémonie d'ouverture de l'Exposition universelle de 2018.

Nouveau prestataire, regard nouveau

« Il est important de renouveler le prestataire régulièrement, il apporte un regard nouveau et nous avons été séduits par la vision qu'ils avaient de la cathédrale, souligne Éric Delhaye, maire de Laon. Nous voulions quelque chose de plus figuratif et qui se recentre aussi sur l'histoire de la cathédrale et de la ville. » Chez Dirty Monitor, on se réjouit de travailler sur la cathédrale de Laon. « Malgré toute notre expérience ces dernières années, nous n'avions pas encore eu l'occasion de travailler sur la façade et sur l'architecture d'une façade comme celle-ci », explique Antoine Menalda, Project manager de la société. Une équipe de dix personnes dont des animateurs 3D et des motion designer a travaillé sur le projet et a dû tout d'abord s'atteler à modéliser en 3D les pierres de la cathédrale à l'aide de photos.

Un spectacle son et lumières à retrouver chaque soir. (c) Dirty Monitor

Le spectacle en deux parties de 10 minutes chacune sera joué chaque soir à partir de 22h jusqu'à 23h30 pour la dernière représentation. « La première partie sera plus historique, reviendra sur l'histoire de l'édifice, son côté médiéval et sa construction, accompagnée d'une musique classique et la seconde partie sera plus futuriste, plus dans l'air du temps avec la présence d'un robot humanoïde faisant penser à l'intelligence artificielle, avec de la musique électronique », décrit Antoine Menalda. Son collègue Gian-Mauro Cataldo, directeur artistique, se réjouit du défi proposé. « Nous sommes contents de travailler sur un monument et nous savons que le public laonnois est un public averti qui suit depuis 10 ans Couleurs d'été et veut être surpris, ce que nous allons essayer de faire avec un véritable voyage dans le temps, à-même de faire rêver et transporter petits et grands ». Un spectacle à découvrir pour les Laonnois et touristes de passage.

Couleurs d'été est attendu par les Laonnois et les touristes de passage. (c) Dirty Monitor