La CAPSO investit 80 millions d’euros pour son projet de territoire
Joel Duquesnoy, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), a présenté à l’ensemble des 53 élus le projet de territoire. Véritable feuille de route pour les six années à venir, ces pistes définissent les grandes étapes de l’avenir de la CAPSO.
La CAPSO représente un territoire de plus de 100 000 habitants pour une superficie de 543 km2, constituée à la fois de problématiques urbaines et agricoles. Pour construire le projet de territoire, il aura fallu huit mois de travail pour mettre en lumière 16 problématiques majeures sur lesquelles avancer. Un investissement de 80 millions d’euros a été décrété. «C’est un projet ambitieux qui prévoit la conduite de projets structurants mettant l‘usager au cœur de l’action en confortant l’attractivité du territoire. Des innovations solidaires avec des coûts maîtrisés», résume le président. La synthèse des futures actions sera prochainement présentée à la population.
Aménagement et attractivité
Construire l’agglomération de demain passe notamment par l’aménagement, la transition écologique et la densification du tissu urbain. Parmi ses actions, la CAPSO souhaite aider davantage à la création d’entreprise. «Nous sommes encore en dessous de la moyenne nationale en ce qui concerne la création d’entreprise. Même si nous disposons déjà de sites et de zones industrielles et artisanales, il faut aller plus loin», précise Joël Duquesnoy. Pour être plus attractive, la CAPSO souhaite également renforcer sa connexion avec la métropole Lilloise, même si l’offre des TER est en baisse. Il est important aussi d’attirer par le numérique et des discussions autour du développement des réseaux sont en cours. Le territoire dispose déjà d’un outil perfectionné qui donne la possibilité par exemple de suivre des formations depuis Saint-Omer. À La Station, plus de 1 400 cursus sont disponibles localement.
Tourisme, sport et culture
Au niveau du tourisme, les élus souhaitent voir la mise en place d’une politique plus rayonnante. Cela passe, par exemple, par la création de sentiers de randonnées ou de voies douces. Forte de ses marais, la CAPSO entend bien renforcer l’attractivité de cet endroit. Autre point important dans ce projet : l’humain et la solidarité. Dans ce sens, l’accueil de futurs médecins pour pallier la désertification est un enjeu majeur. Le sport, quant à lui, sera dans l’action avec des éléments marqueurs comme les Championnats du monde de canoé-kayak en 2022. La longue feuille de route attend donc les élus ; il faudra la tenir dans les six prochaines années.