Accompagnement

La Capelle : pour Virgile Adokanto, l'expert-comptable doit être le bras droit du dirigeant

À la tête du cabinet d’expertise comptable Dynamik à La Capelle, Virgile Adokanto est également élu à l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France. La pierre angulaire de son métier : le conseil, un service qu’il juge indispensable de dispenser aux chefs d’entreprise qu’il accompagne.

Virgile Adokanto a ouvert son cabinet Dynamik il y a quelques mois à La Capelle.
Virgile Adokanto a ouvert son cabinet Dynamik il y a quelques mois à La Capelle.

« Le conseil, c’est vraiment la partie qui me plaît le plus dans ce métier, explique Virgile Adokanto. Et c’est je trouve ce qui a tendance à se perdre aujourd’hui. » L’expert-comptable a créé son propre cabinet, Dynamik, à La Capelle, en juin dernier. Il s’est entouré d’une collaboratrice spécialisée dans le social et qui gère l’administratif, et d’une autre pour la partie comptabilité. L’équipe devrait s’étoffer en 2024.

« Notre accompagnement en conseil prend diverses formes, et peut porter sur la gestion de l’entreprise au quotidien, la façon dont le dirigeant motive ses collaborateurs pour diminuer le turn-over, optimise sa masse salariale. La motivation ne passe pas forcément par des primes, il faut aussi mettre en place des relations de confiance, donner du sens aux missions des salariés, en instaurant par exemple des délégations de pouvoir. Notre mission étant aussi de faire gagner du temps au chef d’entreprise, pour qu’il se concentre sur son métier et puisse respirer », détaille l’expert-comptable, qui est aussi en mesure d’épauler les dirigeants en ayant besoin sur la partie administrative.

Optimisation patrimoniale

« J’aspire à être un bras droit pour le dirigeant , sourit-il. L’expert-comptable doit être la première personne à qui il doit penser s’il a un problème, même si cela ne relève pas à première vue de notre ressort, nous pouvons l’orienter vers les bons interlocuteurs et partenaires. »

Le conseil passe aussi par l’accompagnement du dirigeant en matière d’optimisation patrimoniale. « Je pars du principe que la comptabilité est à la portée de tout le monde, estime Virgile Adokanto. Le plus difficile dans notre métier, c’est d’anticiper les besoins des clients, de détecter des manques qu’ils n’ont pas identifiés, de répondre à des interrogations auxquelles ils n’avaient pas pensé... »

L’expert-comptable se tient aux côtés du chef d’entreprise pour trouver la solution la plus appropriée à sa problématique : Pacte Dutreil, restructuration de la société en holding…, l’idée étant de faciliter la transmission par ces différents mécanismes. « Nous accompagnons évidemment aussi par la suite le repreneur », complète Virgile Adokanto, qui entend à son niveau contribuer au développement économique de la région.