Territoires

La Capeb Moselle interpelle le ministre du Logement

Relancer l’activité, permettre aux entreprises artisanales du bâtiment de pleinement s’impliquer dans le marché de la rénovation énergétique dans le cadre d’une concurrence loyale et non faussée, simplifier le paysage réglementaire : la Capeb Moselle a interpellé le ministre du logement lors de son déplacement dans le département.

Le président de la Capeb Moselle, Emilien Gangemi, à la rencontre du ministre du logement, Guillaume Kasbarian. © Capeb Moselle.
Le président de la Capeb Moselle, Emilien Gangemi, à la rencontre du ministre du logement, Guillaume Kasbarian. © Capeb Moselle.

Transitions écologique et énergétique, enjeu majeur de la construction, attractivité du secteur, métiers en tension, difficultés de recrutements, empilement des réglementations, montée en compétences… Les dossiers ne manquent pas pour l’artisanat du bâtiment. La récente visite du ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, dans le département a été l’occasion pour la Capeb Moselle et son président Émilien Gangemi d’échanger directement avec lui sur les sujets qui préoccupent les entreprises locales. Parmi les thèmes abordés, le dispositif MaPrimeRénov’ a été évoqué. Si celui-ci a été assoupli depuis le 15 mai dernier, à la suite des revendications de la Capeb, elle continue de plaider pour que les règles en vigueur au 1er janvier 2025 ne soient pas celles initialement prévues pour le 1er janvier 2024. Ce dossier sera à suivre, comme les autres d’ailleurs. L’an passé, la situation économique des entreprises de l’artisanat du bâtiment s’est dégradée avec une baisse globale de 0,6 %. Les perspectives 2024 restent incertaines avec des prévisions d’environ - 3 %. Choc de simplification à concrétiser, rénovations plus nombreuses et performantes à libérer : les défis sont là. Majeurs.