Initiatives

La Capeb développe une dynamique RSE dans l’Aisne

Référent RSE au sein de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Aisne, Jean-Michel Rouyer anime avec Carlos Martins, le secrétaire général de la Capeb, un réseau d’artisans engagés dans la démarche RSE.

Jean-Michel Rouyer, référent RSE (à g.) anime avec Carlos Martins, le secrétaire général de la Capeb Aisne, un réseau d’artisans engagés dans la démarche RSE.
Jean-Michel Rouyer, référent RSE (à g.) anime avec Carlos Martins, le secrétaire général de la Capeb Aisne, un réseau d’artisans engagés dans la démarche RSE.

Artisan élu au sein de la Capeb, membre du bureau, Jean-Michel Rouyer est aussi référent RSE pour le département de l’Aisne. En binôme avec Carlos Martins, le secrétaire général, il porte la mise en place de la démarche RSE sur le plan départemental avec notamment l’animation d’un groupe de travail. 

« Nous étions au démarrage huit artisans, aujourd’hui une trentaine de sympathisants participe à la réunion mensuelle. Nous définissons les axes de travail prioritaires, notamment en matière de gestion et valorisation des déchets… mais nous échangeons aussi sur les questions d’approvisionnement, autour des filières de matériaux biosourcés, ou d’intégration de l’artisan dans son milieu », explique Jean-Michel Rouyer.

« L’objectif est d’aider à la prise de conscience »

Pour Jean-Michel Rouyer, le rôle du référent départemental RSE est aussi d’entretenir le dialogue avec les différents interlocuteurs, au niveau local mais aussi avec l’État. « En matière des gestion des déchets, la déchèterie est une partie de la solution. Nous avons pu au cours de deux rencontres avec les élus du Conseil départemental de l’Aisne, exposer nos besoins et comprendre les problématiques des collectivités. L’objectif est d’aider à la prise de conscience et de parvenir à des compromis, en partageant les points de vue. Nous avons une approche positive, constructive mais déterminée. Nous souhaitons parvenir à des solutions mixtes, à faire intégrer les besoins des artisans sans alourdir les charges pour la communauté de communes, d’autant que les artisans contribuent financièrement».

Filières en création

« Concernant les achats et les matériaux biosourcés produits localement, nous avons toute notre place, les filières en construction chanvre, paille.. sont en recherche de débouchés », poursuit Jean-Michel Rouyer. Ainsi, la Capeb s’associe au travail d’Avenir Aisne qui recense toutes les productions et leur volumétrie sur le département, et là encore il s’agit pour le binôme d’exprimer les problématiques des artisans. 

En l’occurrence le problème rencontré par les entrepreneurs est l’achat en « petits conditionnements ». Parallèlement, la Capeb organise pour ses adhérents des sessions de formation afin de faire évoluer les pratiques. Car la demande des clients est là, chez les particuliers comme pour les collectivités, « d’utiliser des matériaux biosourcés »

« L’Aisne est à la pointe dans ce domaine », confient les deux intervenants, évoquant « une démarche RSE présente dans tous les secteurs d’activité ». Jean-Michel Rouyer ajoute que pour « l’artisan qui a besoin de se différencier, un logo indiquant que l’artisan est engagé dans une démarche responsable en matière de gestion des déchets apposé sur les documents commerciaux, peut permettre d’entamer la discussion avec le client sur autre chose que le seul montant du devis ». Le binôme souhaite également voir entrer la démarche RSE dans la formation des jeunes .

Démarche "Artisans engagés et entreprise responsable"

L’Aisne est l’un des départements pilote retenus au niveau national pour expérimenter la formation "Artisans engagés et entreprise responsable". Deux sessions de formation ont eu lieu cet été durant lesquelles 14 artisans volontaires ont pu échanger et faire un état des lieux des pratiques au sein de leur propre entreprise. 

« Beaucoup d’artisans pratiquent déjà la RSE au sein de leur entreprise sans le savoir. Il s’agit de formaliser ces pratiques qui ne sont pas toutes structurées, d’aller plus loin sur certaines thématiques du développement durable », explique Carlos Martins, secrétaire général de la Capeb Aisne.