La CALL présente ses vœux au monde économique
Sylvain Robert, président de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin a présenté ses vœux au monde économique. L’occasion de revenir sur les différents programmes de développement sur le territoire, sur ses forces et sur les défis qui l’attendent dans les mois et les années à venir.
Une année, quasiment jour pour jour après le lancement du projet de territoire, Sylvain Robert, maire de Lens et président de la communaupole de Lens-Liévin, a invité les forces vives de l’arrondissement de Lens à la cérémonie des vœux. «Le territoire est actuellement en pleine mutation, il connaît une véritable redynamisation économique et une revitalisation sociale. Un projet de rénovation de cette ampleur, notre territoire n’en a pas vécu de tel depuis les années 1950», a-t-il présenté. Le Louvre-Lens, l’ouverture prochaine des réserves du Louvre à Liévin, la construction du nouvel hôpital de Lens sont autant de projets emblématiques. L’Agglomération a décidé de participer à son échelle à cette transformation : 30 millions d’euros ont été engagés dans une nouvelle politique d’investissement sur dix ans. «À l’heure où les crédits se font rares, ça montre tout l’intérêt que nous portons à cette transformation, pour faire entrer le territoire dans la troisième révolution industrielle.» Les enjeux sont importants car il s’agit de créer un nouveau modèle économique. «Une économie plus locale peut être plus sociale et circulaire», a souligné Sylvain Robert. L’Agglomération a d’ores et déjà accompagné de nombreux projets, avec dernièrement celui d’un garage solidaire.
«200 millions d’euros seront consacrés à l’investissement et à la concrétisation du projet de territoire»
Compétence commerce
«Après avoir préparé le terrain, notre agglomération agit et investit aux côtés de ses partenaires que sont la Région et le Département.» Elle entreprend aux côtés des entrepreneurs, venus nombreux à cette cérémonie des vœux. Sylvain Robert s’est engagé : «200 millions d’euros seront consacrés à l’investissement et à la concrétisation du projet de territoire dans les années à venir.» Les projets sont très nombreux, entre autres la turbine de l’écotransition portée par l’Agglomération et le Pôle métropolitain, le développement des zones d’activités de l’Alouette à Liévin, de la Motte-du-Bois à Harnes, la ZI des 14 à Avion… «Nous venons de prendre la compétence commerce et il y a une attente forte de la population», a aussi insisté le président, qui a profité de son allocution pour rappeler que le service développement économique de la CALL avait élu domicile dans les anciens locaux de la CCI.
L’excellence numérique
L’Agglomération dispose sur son territoire de nombreuses formations supérieures à l’instar de la Faculté des sciences, l’IUT, mais aussi le Louvre-Lens Vallée qui va intégrer ses nouveaux locaux dans les semaines à venir, ou encore la POP School qui, depuis deux années, forme des jeunes au numérique. «Nous allons prochainement leur remettre leurs diplômes. C’est la preuve qu’il est possible de se former dans le numérique sans forcément avoir des diplômes…» La CALL est en pleine démarche positive de développement. Par ailleurs, elle devra faire face à plusieurs grands défis : la redynamisation et la transition énergétique. Surtout, au moment où l’Agglomération lance une politique de développement touristique active, où le Louvre-Lens atteint un rythme de croisière avec plus de 500 000 visiteurs par an. «Nous avons un défi collectif à relever, celui de la mobilité». Sylvain Robert adresse là un message appuyé à destination de la SNCF qui envisage d’arrêter la desserte de ses TGV vers le bassin minier.