La Caisse d'épargne se rapproche des jeunes
Pour se démarquer des autres banques, la Caisse d'Épargne mise depuis peu sur l'extra-bancaire. L'objectif : accompagner ses clients dans tous les moments de leur vie, et pas seulement lorsqu'il s'agit de sortir la carte bancaire. Pour l'année à venir, les jeunes seront la première cible de ces nouveaux dispositifs.
En 2020, la Caisse d’Épargne s’attaque au marché des familles et se veut plus proche des jeunes.
Fin 2019, la banque avait déjà mené plusieurs actions dans ce sens : lancement du forfait «Les Formules» qui offre des avantages aux familles nombreuses, partenariat avec la start-up Plume pour que les jeunes enfants puissent éditer leur propre livre… Plus récemment, elle a officialisé un partenariat avec Futurness, entreprise de coaching en orientation scolaire et professionnelle, pour les jeunes de 14 à 26 ans.
«Nous ne donnons plus seulement une carte bancaire, il faut être là où on ne nous attend pas»
La banque a commencé à vouloir se sentir plus proche des jeunes en 2018, après s’être rendu compte que le début des études supérieures rimaient souvent avec indépendance financière. À cette tranche d’âge, les projets se multiplient, et la Caisse d’Épargne veut assurer leur viabilité, notamment avec Futurness : «32% de la population des Hauts-de-France a moins de 25 ans. L’objectif est de leur donner les moyens de s’accomplir et de se réaliser», insiste Cyril Puybaret, directeur du développement Banque de détail. Pour y arriver, la banque n’a pas hésité à demander l’avis des premiers concernés. Les étudiants d’écoles partenaires (HEI, EDHEC, ISA ou encore IAE) ont été consultés lors du concours «Réinvente ta banque» pour imaginer quelle serait l’agence bancaire idéale de demain.
Bientôt un nouvel espace au cœur de Lille
Car avec l’arrivée des banques digitales, les usages ont changé, et les agences doivent se démarquer. «Nous ne donnons plus seulement une carte bancaire, il faut aller plus loin, être là où on ne nous attend pas. Nous voulons créer de l’émotion, accompagner nos clients dans leur mode de vie», explique Cyril Puybaret. D’où l’arrivée de ces services «extra-bancaires». «Nous voulons être des banquiers avec un supplément d’âme», continue-t-il.
Cet accompagnement extra-bancaire prendra bientôt une dimension plus concrète : un espace de vie nommé «Le Hub», consacré aux jeunes adultes, sera mis à disposition par la Caisse d’Épargne courant mars à Lille, rue Nationale. «Les jeunes pourront s’y détendre, faire du coworking ou effectuer leurs travaux de groupe selon leur âge. Des salles de réunion pourront être réservées. Des afterworks seront organisés, et, bien sûr, il y aura un espace agence Caisse d’Épargne», énumère Cyril Puybaret.
Un soin tout particulier sera porté à la décoration des lieux. Et l’équipe a déjà hâte de les dévoiler.