La Cabane du Breuil vivre les Vosges autrement

Situé sur les hauteurs côté Sud de la Bresse, La Cabane du Breuil propose aux visiteurs une approche atypique du massif vosgien mêlant nature authentique et confort XXL d’un chalet-hôtel intimiste. Un tourisme écoresponsable aux fortes valeurs locales où spa et restaurant gastronomique cohabitent en toute harmonie.

© : Christophe Fouquin. Perchée sur les hauteurs de la Bresse, la Cabane du Breuil invite à une découverte du massif vosgien en toute authenticité.
© : Christophe Fouquin. Perchée sur les hauteurs de la Bresse, la Cabane du Breuil invite à une découverte du massif vosgien en toute authenticité.

Un levé de lune avec comme compagnons de nuitée naissante une biche et sa progéniture. Instant magique capté un soir de juillet sur les hauteurs de la Bresse. Les convives du restaurant gastronomique, l’Améthyste, sont sous le charme du moment. La nature peut être généreuse envers celles et ceux qui la respectent vraiment. 

Depuis mars dernier, Christophe Poirot et son épouse Angèle proposent dans leur Cabane du Breuil l’occasion de découvrir les Vosges autrement. Propriétaire pendant une décennie de la Table d’Angèle, le couple a eu le temps de mûrir son projet pendant les trois ans de mise en vente de leur ancien établissement. 

«Chaque jour, je passais par ce chemin de traverse pour me rendre à mon restaurant et je voyais ces 5 000 m² de friche où une cabane de gamins était présente à l’époque. Le point de vue est imprenable, il fallait y faire quelque chose.» Les chambres et autres tables d’hôtes sont déjà légion dans le massif et remplissent leur rôle. L’enfant du pays, reconnu dans l’univers gastronomique, entend offrir un nouveau concept     : être au cœur de la nature mais dans un environnement au confort optimal. La clientèle se veut haut de gamme recherchant le côté nature et souhaitant s’offrir une pause de luxe.

© : Christophe Fouquin. La démarche écoresponsable de l’établissement est présente par l’utilisation de matériaux naturels, créant un cocon feutré bienveillant.


En toute écoresponsabilité

Quatre chambres uniquement créant une atmosphère de cocon feutré. Le restaurant gastronomique est uniquement ouvert aux résidents de l’hôtel où le pilote des lieux laisse libre court à ses inspirations culinaires issues des paysages environnants. 

«Notre cabane, c’est une maison qui nous ressemble et qui reflète nos valeurs: le sens de l’hospitalité, du partage, de la joie et de proposer à nos hôtes un lieu à l’ambiance soignée, heureuse et tranquille.» 

Le spa, la piscine intérieure terminent le tableau de cet havre de plénitude jouant dans la catégorie des hôtels et restaurant 4 étoiles. Un 4 étoiles, nouvelle génération où l’écoresponsabilité est loi.

«Le raffinement des aménagements, avec l’emploi de matériaux naturels, l’attention au bien-être de nos hôtes vont toujours de pair avec le respect permanent de notre planète.» La géothermie alimente en eau chaude et chauffage l’établissement et l’ensemble des ressources sont utilisées en toute
sobriété. Une base arrière idyllique pour partir découvrir les merveilles des paysages vosgiens à l’image d’un point de vue sans pareil sur le lac des corbeaux. La saison estivale s'est achevée sur une bonne note. L’hiver devrait être tout aussi chaleureux !

L’Améthyste, la nature du gastro

La table en forme de U invite au partage et la cuisine ouverte où le chef Christophe Poirot officie ajoute à cet esprit intimiste ! L’Améthyste, le restaurant gastronomique de La Cabane du Breuil est uniquement réservé aux résidents du chalet. Les convives sont invités à partager un menu découverte en six-sept plats où le chef fait jaillir sa créativité en toute authenticité. Le tout avec un accord des mets et des vins optimal. La cave regorge d’ailleurs de beaux flacons. Les produits locaux sont rois et l’alchimie opérée entre les différents composants font du dîner proposé un moment de découverte et une véritable promenade à travers les Vosges volontairement parsemée de touches originales. Les Vosges dans l’assiette mais autrement.

© : Christophe Fouquin. Le chef Christophe Poirot invite à un voyage culinaire des Vosges revisité au sein du restaurant gastronomique, L’Améthyste.

.