La Bourse et l’envie…
La Bourse, un outil de financement pour les entreprises de croissance ! Le 10 juin dans les locaux nancéiens de la CCI 54, on était bien dans l’affirmatif à l’occasion d’une conférence organisée par CCI02 Bilan et l’Aprofin (Association des professionnels de la finance de la place nancéienne). Un peu logique, les bourses régionales reviennent au cœur de l’actualité, loi Macron oblige.
«Aujourd’hui, les PME ont de plus en plus besoin de financement en fonds propres. La Bourse est un outil de financement et un moyen comme un autre pour y parvenir», assure Boris Ouarnier, le responsable du service CCI02 Bilan à la fin de la conférence qu’il a animée le 10 juin dernier dans les locaux de la CCI 54 à Nancy avec l’Aprofin (Association des professionnels de la finance de la place nancéienne).
Outil hors normes
«Il importe de se réapproprier les fondamentaux de cet outil de financement hors normes, incomparable moyen pour financer le développement d’une entreprise en conservant sa gouvernance.» Jean- Philippe Bolle, président de SEA Gestion et Stéphane Laskart, d’EnterNext, ont passé au crible : haut et bas de bilan, les appels de marchés ou encore les types d’entreprises concernées. Pharmagest Interactive et PAT (Plan Advanced Technologies) introduites respectivement en Bourse en 2000 et 2009 ont fait part de leur expérience, plutôt réussie, en la matière. «Le Grand Est, avec un potentiel de 60 PME et ETI, représentant une capitalisation de 4,3 milliards d’euros, représente le 3ème potentiel français en la matière derrière l’Île-de-France et Rhône-Alpes.» La place financière nancéienne le sait bien. Jusqu’en 1991, elle a accueilli dans les murs de la CCI 54, la Bourse interrégionale de l’Est. De là à la voir revenir…