La Bourse de Paris tirée par les résultats et un répit obligataire

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,89% vendredi, soutenue par des résultats d'entreprises et par l'apparent sentiment de soulagement des investisseurs après les derniers chiffres d'inflation aux Etats-Unis...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,89% vendredi, soutenue par des résultats d'entreprises et par l'apparent sentiment de soulagement des investisseurs après les derniers chiffres d'inflation aux Etats-Unis, qui ont fait baisser les taux obligataires.

L'indice vedette CAC 40 a avancé de 71,59 points à 8.088,24 points. Jeudi, il avait reculé de 0,93%.

Sur la semaine, il a progressé de 0,82%. Son sommet en séance, 8.253,59 points, remonte au 28 mars. 

La séance avait commencé dans le vert grâce aux résultats de plusieurs grands noms de la cote parisienne qui ont réussi leur examen de passage trimestriel, de même que Microsoft et Alphabet aux Etats-Unis.

La progression du CAC 40 s'est ensuite accélérée avec l'ouverture de Wall Street et la publication de l'indice PCE, l'indicateur d'inflation privilégié par la Réserve fédérale (Fed) américaine. 

L'inflation a atteint 0,3% sur un mois en mars, conformément aux attentes, inchangée par rapport au mois précédent. Hors alimentation et énergie, l'indice est également ressorti à 0,3%, là aussi en ligne avec les prédictions des économistes.

Le marché s'est concentré sur la progression sur un mois et a fait peu de cas de l'inflation sur un an, qui a atteint 2,7%, soit davantage que les 2,6% annoncés par les économistes.

"Ce rapport s'ajoute à la série de chiffres indiquant que l'inflation ne diminue pas autant que prévu depuis le début de l'année et confirme qu'un assouplissement de la politique monétaire fédérale est peu probable dans l'immédiat", commente Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.

Mais après un indicateur ayant montré une accélération des prix en début d'année jeudi, ces chiffres pas si éloignés des prévisions ont été perçus comme un soulagement par les investisseurs.

En réaction, les taux obligataires ont nettement baissé. Les taux d'intérêt de la France sont redescendus à 3,06%, après avoir terminé à 3,13% jeudi, qui était un plus haut depuis fin novembre.

Saint-Gobain bien bâti

Le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain a réalisé la meilleure performance du CAC 40 : +6,87% à 75,24 euros. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 11,35 milliards d'euros au 1er trimestre 2024, une baisse de 8,5% sur un an liée au recul de la construction neuve en Europe et à un effet de périmètre sur la structure du groupe.

Néanmoins, le groupe dit approcher d'"un point bas" en Europe, a souligné auprès de l'AFP le directeur général du groupe Benoit Bazin, une situation qui attire traditionnellement les investisseurs, selon les analystes de Stifel. 

TotalEnergies veut lâcher Paris

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné réfléchit à une cotation principale à la Bourse de New York, "une question légitime", a-t-il déclaré à Bloomberg en évoquant la montée en puissance de son actionnariat nord-américain institutionnel, devenu presque majoritaire.

Actuellement, TotalEnergies pèse 8,9% du calcul de l'indice de CAC 40, pour une capitalisation boursière de plus de 165 milliards d'euros.

Le groupe pétro-gazier a, par ailleurs, enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars au 1er trimestre 2024, améliorant encore ses résultats de 3% sur un an, grâce à des prix du pétrole et des marges de raffinage "soutenus".

Son action a gagné 2,09% à 69,48 euros.

Nexity, qui taille grimpe

Nexity va supprimer 502 postes pour faire face à la profonde crise de la construction, a annoncé jeudi le premier promoteur immobilier français.

"Nous avons poursuivi nos actions en termes de réduction de notre base de coûts d'exploitation", a souligné le directeur général délégué du groupe, Jean-Claude Bassien. Le cours a rebondi de 7,18% à 10,22 euros mais l'action reste en baisse de près de 40% depuis le début de l'année. 

Amundi, encours records

Le gestionnaire d'actifs français Amundi, leader du secteur en Europe, a rapporté un niveau d'encours record au premier trimestre 2024, notamment porté par la bonne dynamique des marchés. La collecte réalisée par la filiale de Crédit Agricole a aussi surpris positivement les analystes. L'action a progressé de 3,30% à 65,75 euros.

Euronext CAC40

34QC49X