La Bourse de Paris encore sans souffle

La Bourse de Paris bougeait peu à l'ouverture de la semaine (-0,06%), faute d'actualité à intégrer, alors que se profilent la réunion de la Banque centrale européenne jeudi et...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris bougeait peu à l'ouverture de la semaine (-0,06%), faute d'actualité à intégrer, alors que se profilent la réunion de la Banque centrale européenne jeudi et des données sur l'emploi américain. 

L'indice vedette CAC 40 reculait de 4,96 points à 7.929,21 points vers 09H20. Vendredi, il avait terminé en hausse de 0,09%, mais dans le rouge (-0,41%) sur l'ensemble de la semaine. 

La cote parisienne avait déjà peu fluctué la semaine passée, avec un écart de moins de 80 points entre son plus haut, un nouveau record à 7.977,68 points, et son plus bas, à 7.900,48 points vendredi.

"Les chiffres d'inflation sont désormais derrière nous. En ligne avec les attentes aux Etats-Unis, ils sont ressortis légèrement au-dessus du consensus en zone euro mais continuent de chuter. Que pensera la Banque centrale européenne de ces derniers chiffres?", se demandent les analystes de Natixis.

La réponse sera donnée jeudi avec la réunion des gouverneurs puis la conférence de presse de Christine Lagarde. Les investisseurs n'attendent plus de baisse de taux directeur comme en fin d'année 2023 mais surveilleront notamment les nouvelles projections de l'institution sur la croissance et l'inflation. 

La BCE voudra "rester vague sur le timing et l'ampleur des baisses de taux à venir. Elle voudra attendre plus de preuves de ralentissement de l’inflation dans les services et des salaires avant de commencer à baisser ses taux", estime Xavier Chapard, membre de l'équipe recherche et stratégie de La Banque Postale AM.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'Etat français restait stable à 2,90%.

Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell interviendra lui mardi devant le Congrès. 

La semaine sera aussi concentrée sur des données concernant l'emploi américain, avec en point d'orgue la publication du rapport mensuel vendredi. 

Mais avant cela, l'agenda sera pauvre pour les investisseurs, notamment lundi avec aucun indicateur majeur au programme. Mardi, des nouvelles estimations sur l'activité économique de février dans les services sont attendues. 

La publication des résultats d'entreprises touche aussi à sa fin, avec seulement trois entreprises du CAC 40 cette semaine, Thalès, Teleperformance et Vivendi.

Rebond de Teleperformance

Le géant mondial des centres d'appel Teleperformance qui a dégringolé de 16,38% sur l'ensemble de la semaine passée, la pire performance hebdomadaire du CAC 40, reprenait un peu de couleur en montant de 3,15% à 144,55 euros, meilleure performance de l'indice. 

Euronext CAC40

34KQ6TD