La Bourse de Paris en baisse sur fond de guerre commerciale
La Bourse de Paris recule légèrement mercredi, les investisseurs restants prudents à cause des menaces de droits de douane américains...
La Bourse de Paris recule légèrement mercredi, les investisseurs restants prudents à cause des menaces de droits de douane américains qui pèsent sur l'Europe.
Le CAC 40 perdait 0,36% à 7.878,11 points, en baisse de 28,29 points, vers 10h45. La veille, l'indice parisien avait gagné 0,66% à 7.906,40 points.
La guerre commerciale a commencé entre Washington et Pékin. Dans le cadre d'une nouvelle escalade des tensions commerciales, les services postaux américains (USPS) ont annoncé mardi qu'ils n'accepteraient plus "temporairement" et "jusqu'à nouvel ordre" les colis en provenance de Chine continentale et de Hong Kong.
La Chine s'est dite mercredi "résolument opposée" à la hausse des droits de douane américains sur ses produits et a appelé Washington au "dialogue" après avoir dévoilé la veille une série de mesures de rétorsion.
Visé par 10% de droits de douane additionnels sur toutes ses exportations vers les Etats-Unis, Pékin a répliqué en promettant de relever les barrières douanières sur une série de produits américains, allant du pétrole brut aux machines agricoles.
"La menace persiste pour les autres pays, notamment sur l'UE qui pourrait être une des prochaines cibles", estiment les analystes de LBP AM.
Et "les interrogations concernant les potentiels (droits de douane) américains à l'encontre de l'Europe pèsent sur le moral des investisseurs", explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Donald Trump avait agité la menace d'imposer des droits de douane à l'encontre du Vieux Continent, dont les responsables ont affirmé qu'ils répliqueraient.
Crédit Agricole caracole en tête
Le Crédit Agricole gagnait 1,31% à 14,75 euros vers 10h45 après que le groupe a annoncé avoir achevé l'année 2024 sur un bilan positif, grâce à un très bon quatrième trimestre qui a compensé les deux précédents, plus faibles.
La banque verte atteint avec un an d'avance ses objectifs stratégiques, a indiqué son directeur général mercredi.
Le groupe bancaire a publié un bénéfice net en hausse de 4,6% en 2024, à 8,6 milliards d'euros, et un produit net bancaire de 38,1 milliards d'euros (+4,3%).
TotalEnergies en forme
TotalEnergies gagnait 1,81% à 58,05 euros vers 10H45.
Le groupe pétrolier a vu fondre son bénéfice net en 2024 après deux années hors norme de super-profits et va réduire en 2025 ses investissements en faveur de la réduction des émissions de carbone.
Il a annoncé une hausse de 7,6 % des dividendes au titre de l'année 2024 et confirmé son projet de cotation d'actions à la Bourse de New York en plus de Paris.
Euronext CAC40
36X48TB