La Bourse de Paris confiante au milieu de chiffres d'inflation en Europe

La Bourse de Paris progresse mardi matin, les investisseurs attendant sans nervosité les chiffres de croissance et d'inflation...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris progresse mardi matin, les investisseurs attendant sans nervosité les chiffres de croissance et d'inflation de la zone euro.

L'indice vedette CAC 40 avançait de 0,57% soit 38,78 points à 6.840,73 points vers 09H50 (08H50 GMT). Lundi, la cote parisienne avait rebondi de 0,44%, après être tombée vendredi à un plus bas de clôture depuis le 5 janvier. 

Le bilan du mois d'octobre s'annonce négatif, avec un repli de 3,77% du CAC 40 à ce stade, son troisième mois consécutif dans le rouge. 

La semaine est chargée pour les investisseurs, avec de nombreuses publications de résultats d'entreprises, les réunions des banques centrales du Japon, des Etats-Unis et du Royaume-Uni et une série d'indicateurs macroéconomiques. 

Mardi ce sont les données économiques européennes qui occupent les opérateurs de marchés. 

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a ralenti à 0,1% au troisième trimestre, se maintenant tout juste en territoire positif grâce au rebond de 0,2% de la consommation des ménages.

L'inflation a nettement ralenti en octobre, à 4% sur un an après 4,9% en septembre, selon les données provisoires communiquées mardi par l'Insee, grâce au ralentissement des prix de l'énergie, de l'alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés. 

Lundi, le PIB allemand est ressorti en baisse de 0,1% au troisième trimestre et l'inflation a reculé à 3,8% en octobre, ce qui suggère "une tendance potentielle de ralentissement (de l'inflation, NDLR) pour d'autres pays de la zone euro, dont les chiffres seront publiés ultérieurement dans la journée", selon les analystes de Natixis CIB Research.

Du côté des banques centrales, la Banque du Japon (BoJ) a annoncé mardi un nouvel assouplissement de son contrôle des rendements obligataires sans cependant renoncer à son cap monétaire ultra-accommodant. 

Résultats en béton pour Bouygues

Le bénéfice net du groupe Bouygues a progressé de 12,8% à 440 millions d'euros au troisième trimestre 2023 et son chiffre d'affaires a aussi connu une progression. Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes sondés par Factset et ont permis au groupe de maintenir ses perspectives financières pour l'année, malgré un environnement qui "reste difficile dans l'immobilier". Son titre grimpait de 6,01% à 33,71 euros.

Stellantis résiste aux grèves

Malgré les grèves qui ont touché ses usines aux Etats-Unis, le constructeur automobile Stellantis (+1,64% à 17,33 euros) a confirmé ses objectifs pour l'année 2023, fort d'un chiffre d'affaires en hausse de 7% au troisième trimestre à 45,1 milliards d'euros, supérieur aux attentes.

Euronext CAC40

33ZG64U