La Bourse de Paris circonspecte avant l'inflation en zone euro

La Bourse de Paris grappille quelque points jeudi, se montrant prudente avant la publication des chiffres de l'inflation en zone euro pour...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris grappille quelque points jeudi, se montrant prudente avant la publication des chiffres de l'inflation en zone euro pour le mois de mai vendredi.

L'indice vedette CAC 40 progressait de 0,19%, soit 14,94 points à 7.949,97 points vers 09H55 (07H55 GMT). L'indice a perdu 0,92% mardi et 1,52% mercredi, tombant ainsi à son plus bas niveau depuis le 2 mai.

Mercredi, les Bourses européennes ont été plombées par la publication d'une annonce d'un rebond de l'inflation en Allemagne, qui a fait bondir les taux d'intérêt obligataires. 

Selon les chiffres publiés jeudi, l'inflation a aussi de nouveau accéléré en Espagne au cours du mois de mai pour atteindre 3,6% sur un an, légèrement moins que ce que preévoyaient les analystes sondés par Factset (3,7%). 

Jeudi vers 09H55, le taux d'intérêt des emprunts de la France à dix ans redescendait légèrement à 3,14%, tout en restant proche de son plus haut depuis novembre atteint la veille.

"La publication d'une inflation plus élevée qu'attendu a affecté les obligations souveraines dans le monde entier, mais l'impact a été particulièrement visible en Europe avant la décision de la Banque centrale européenne de la semaine prochaine", soulignent les analystes de Deutsche Bank.

Vendredi seront publiés les chiffres compilés et harmonisés d'inflation en zone euro en mai.

"L'agenda d'aujourd'hui est ponctué d'une multitude de données conjoncturelles en provenance de la zone euro et des États-Unis. Le PIB américain et les chiffres du chômage américain seront particulièrement intéressants", trépigne Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Ces chiffres viendront alimenter les spéculations des investisseurs concernant l'évolution de la politique monétaire de la banque centrale américaine. 

Des déclarations de banquiers centraux américains avaient plombé le moral des investisseurs mercredi et la parution du rapport de la Réserve fédérale (Fed) américaine sur l'activité économique aux Etats-Unis n'a guère aidé.

Les entreprises "dans la plupart des régions ont noté que les consommateurs s'opposaient à des augmentations de prix supplémentaires, ce qui a entraîné une diminution des marges bénéficiaires", souligne le Livre Beige.

L'indice d'inflation privilégié par la Fed, le  PCE, sera publié vendredi. Il porte sur le mois d'avril. 

Derichebourg chahuté

Le spécialiste des services à l'environnement et notamment du recyclage des métaux Derichebourg a vu son bénéfice net chuter de 56,1% au premier semestre de son exercice décalé, dans une conjoncture de marché défavorable et en raison d'une cyberattaque. 

Après une ouverture en forte baisse, son action grappillait 1,02% à 4,93 euros vers 09H55.

Pierre et Vacances réduit sa perte

Le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs (+4,04% à 1,54 euro) a légèrement réduit sa perte nette au premier semestre de son exercice décalé et revu à la hausse ses prévisions financières pour 2024 ainsi que ses objectifs sur cinq ans.

Euronext CAC40

34U94RV